Aux Pays-Bas, une majorité des membres de la Chambre des représentants souhaitent s’attaquer aux grosses réductions sur les prix alimentaires. Il pourrait bientôt y avoir une interdiction des rabais élevés sur les aliments frais, comme c’est déjà le cas pour l’alcool.
La loi sur l’alcool comme source d’inspiration
La Chambre des représentants des Pays-Bas estime qu’il est inacceptable que les supermarchés cassent régulièrement les prix des aliments frais. La majorité des partis estiment que ces pratiques empêchent les agriculteurs d’obtenir des prix équitables et que les importantes réductions des prix sont à l’origine de gaspillage.
Ils demandent au cabinet d’élaborer des règles afin que les prix des produits agricoles tels que les légumes, les fruits, la viande et les produits laitiers ne puissent pas trop baisser. Ce n’est qu’à l’approche de la date de péremption que les prix devraient être fortement revus à la baisse, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
La loi pourrait s’inspirer de la loi sur l’alcool de 2021, qui limite à 25 % les réductions sur les boissons alcoolisées. Les responsables politiques citent également la France, la Belgique et la Suisse, qui ont déjà mis en place des règles pour lutter contre les prix cassés sur les produits alimentaires. Le cabinet indique qu’il va mener l’enquête.