3 317 drives en France
Avec 25 nouveaux drives au mois d’août, l’enseigne des Mousquetaires devance le leader de la catégorie drive, E. Leclerc, qui durant ce même mois n’en a ouvert que 4. Intermarché confirme donc sa forte expansion avec 179 ouvertures depuis le début de l’année. Néanmoins c’est Leclerc qui reste le leader de la catégorie avec au total 529 drives, qui représentent à eux-seuls la moitié du marché. Ensuite viennent les Auchan Drive et Chronodrive qui stagnent avec respectivement 135 et 74 drives. Les « U » et Carrefour connaissent une modeste croissance avec un total de 14 drives supplémentaires. A la fin du mois d’août la France comptait au total 3 317 drives.
Succession de fermetures
Mais cet engouement pour le drive commence à s’essouffler avec une succession de fermetures. Rien que pour Système U, 6 fermetures ont déjà été enregistrées sur un total de 10 pour le mois d’août. La formule drive souffre donc de la concurrence, non seulement suite à l’expansion des grands distributeurs, mais également face aux petits producteurs locaux de produits frais qui eux aussi tentent l’expérience. C’est le cas notamment des drives fermiers qui se multiplient et ont pour atout d’offrir un moment d’échange entre les producteurs et les consommateurs lors du retrait des commandes.