Colruyt Group, Delhaize, Aldi, Lidl et Jumbo vont payer un salaire vital aux travailleurs des plantations de bananes. Ce faisant, ils suivent des initiatives similaires prises par des détaillants alimentaires aux Pays-Bas et en Allemagne.
Combler l’écart salarial
La banane est l’un des fruits les plus populaires au supermarché : les Belges en mangent en moyenne 8 kilos par an. Pourtant, les travailleurs des plantations dans des pays tels que le Costa Rica, l’Équateur et la Colombie ne gagnent généralement pas assez pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Cinq chaînes de supermarchés belges se sont engagées à combler cet écart salarial : d’ici à la fin de l’année 2027, les travailleurs des chaînes de bananes devront gagner suffisamment pour assurer un niveau de vie décent à leur famille.
Colruyt Group, Delhaize et les divisions belges d’Aldi, Lidl et Jumbo ont signé un accord à cet effet lors du Living Wage Summit le 8 décembre à Bruxelles. Ils collaboreront avec les initiatives existantes en matière de salaire de subsistance, telles que le « Retail Commitment on Living Wages » aux Pays-Bas et le « Retailers Working Group on Living Wages and Living Income » en Allemagne. La force silencieuse derrière cette initiative est l’organisation internationale de développement durable IDH, qui, entre autres, fournit une feuille de route et calcule chaque année l’écart du salaire vital.