Si vous augmentez l’accessibilité de votre entreprise, vous attirez davantage de clients satisfaits. C’est pourquoi Comeos lance Après Vous, une plate-forme avec des outils pour rendre le retail plus accessible. La Reine Mathilde donne le coup d’envoi de la campagne.
Astuces simples et rapides
« Attirer davantage de clients et augmenter leur satisfaction, n’est-ce pas le souhait de tout commerçant ? Si vous augmentez l’accessibilité de votre entreprise, de votre accueil, de vos offres, de vos services et de votre communication, vous en facilitez immédiatement l’accès pour un grand nombre de personnes, et ce peu importe que vous gériez un magasin, un restaurant ou une boutique en ligne », explique Comeos à propos de sa nouvelle campagne Après Vous.
En collaboration avec Inter et le CAWaB, les centres d’expertise flamand et de Wallonie-Bruxelles en matière d’accessibilité, la fédération du commerce lance une plate-forme avec des astuces, des projets concrets et des formations/webinaires. Car améliorer l’accessibilité peut être simple et rapide, selon Comeos. Cela peut varier de proposer le menu via un code QR ou en ligne, à des cabines d’essayage adaptées en passant par des achats privés et la livraison à domicile.
Accès libre pour tous
Afin de donner le coup d’envoi, la Reine Mathilde a visité le magasin ZEB de Merchtem. Le détaillant de vêtements a remarqué que les achats sur rendez-vous pendant la période du Covid attiraient un nombre considérable de personnes avec un handicap, après quoi la chaîne a décidé de travailler sur son accessibilité sous la devise ZEB for Everyone. ZEB a notamment aménagé des cabines d’essayage où les porte-manteaux sont suspendus plus bas, un terminal de paiement à hauteur adaptée et de plus larges allées.
« Si un magasin m’est accessible, il l’est également aux personnes âgées qui ont du mal à marcher, aux jeunes mamans avec une poussette et aux personnes devant se déplacer temporairement en fauteuil roulant, bref, pour tout le monde », Kristel Gevaert, utilisatrice de fauteuil roulant, témoigne.
Belgian Accessibility Award
Le site web d’Après Vous propose entre autres des recommandations concrètes et des outils à communiquer aux employés. Les commerçants ou les entrepreneurs de la restauration peuvent également remplir un questionnaire pour obtenir des conseils adaptés. En 2023, d’autres initiatives et des formations sur l’accessibilité des webshops suivront. L’année prochaine, Comeos décernera également le premier Belgian Accessibility Award.
Dominique Michel, CEO de Comeos, se tourne vers l’avenir : « Ce n’est que le début d’un projet qui prendra de nombreuses années. Il ne concerne pas uniquement les consommateurs. En effet, nous cherchons également à rendre le lieu de travail en lui-même plus accessible aux travailleurs en situation de handicap. Il y a encore beaucoup à faire à ce niveau également. »