Le prospectus est la seule espèce autorisée à disparaître, communique la chaîne d’hypermarchés française Cora à ses clients. Le coût du papier augmentant rapidement, de plus en plus de supermarchés abandonnent leurs dépliants en papier. Dont Rewe en Allemagne et Lidl à Utrecht.
Plus de clients sans prospectus
Cora enverra son dernier prospectus le 10 janvier. La chaîne d’hypermarchés française est la première à oser arrêter de distribuer des dépliants imprimés. Un test d’un an dans sept hypermarchés a en effet montré qu’elle pouvait très bien s’en passer. De plus, en adoptant de nouveaux moyens de communication, la chaîne touche un plus grand nombre de nouveaux clients.
Même si Cora change pour des raisons très pragmatiques : le prix de la pâte à papier augmente depuis 2020, tandis que de moins en moins de personnes acceptent encore les prospectus dans leur boîte aux lettres. Les folders deviennent donc à la fois plus chers et moins efficaces, explique Ludovic Chatelais, directeur général, à Olivier Dauvers.
Les considérations de durabilité s’y ajoutent. Cora imprime aujourd’hui plus de 15 000 tonnes de papier par an, une quantité qui diminuera de 99 % sans l’impression de prospectus. Bien que la formule de hypermarchés envisage encore des éditions à thème, comme pour la foire aux vins ou les jouets de Noël, celles-ci ne seront pas distribuées en porte-à-porte.
Les franchisés résistent
Chez Rewe, le même raisonnement est valable. La chaîne de supermarchés allemande a annoncé dès cet été qu’elle cesserait de distribuer ses prospectus hebdomadaires, principalement en réponse à la crise énergétique. Le 1er juillet 2023 (donc juste un an plus tard), on en aura fini avec les dépliants papier, annonçait-on à l’époque.
Cependant, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de critiques de la part des franchisés. Comme ils possèdent plus de la moitié des magasins, Rewe a dû revenir sur ses pas : les exploitants indépendants pourront choisir s’ils veulent un dépliant. Les chaînes filiales Netto et Billa poursuivent également l’impression du papier comme d’habitude.
Aux Pays-Bas, Lidl mène un projet pilote, selon Distrifood : dans la province d’Utrecht, les prospectus ne seront plus distribués à partir de janvier 2023. Mais reste à savoir si le dépliant est vraiment la « seule espèce qu’on accepte de voir disparaître », comme l’indique Cora en France à ses clients.