(Mis à jour) Sligro peut racheter le grossiste belge Metro, en combinaison avec Van Zon. Ce dernier reprendra la branche d’Evergem. Le tribunal d’entreprise d’Anvers a pris cette décision aujourd’hui, comme prévu. Mais qu’en est-il de Makro ?
47 millions d’euros
La décision est prise : l’association Sligro et Van Zon a été approuvée comme acquéreur de Metro en Belgique. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le tribunal d’entreprise d’Anvers, selon des sources internes. Une annonce officielle de la part des mandataires judiciaires et de la direction suivra sans doute dans le courant de la journée.
Vendredi dernier, les repreneurs potentiels et les syndicats se sont déjà rencontrés au tribunal pour expliquer leurs visions de l’avenir de Makro Cash & Carry Belgium. Le tribunal a alors déclaré que Sligro avait fait la meilleure offre. C’est surtout la combinaison avec Van Zon, qui voulait reprendre la branche Evergem, qui offrait les meilleures chances, selon le juge délégué. Le tribunal a maintenant suivi cet avis, comme on pouvait s’y attendre.
Neuf magasins
Sligro déboursera 47 millions d’euros pour le concurrent grossiste, indique aujourd’hui la société, qui précise qu’elle offrira à 506 employés « un avenir durable ». Du siège social et de la structure régionale, Sligro reprendra « une centaine de salariés ». L’entreprise néerlandaise reprendra finalement neuf des onze magasins : de la succursale d’Anvers-Nord, le grossiste ne prendra que les employés, tandis que la succursale d’Evergem (Flandre orientale) ira à Van Zon. Pour le magasin d’Anvers-Nord, c’est donc la fin de l’histoire.
L’autorité de la concurrence avait précédemment déclaré qu’elle autoriserait le rachat, bien que l’enquête sur la concurrence ne soit pas encore officiellement terminée. Au cours du processus de réorganisation judiciaire, l’organisme de surveillance a « déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’étude des conséquences sur le marché », selon Sligro. Par conséquent, l’autorité a déjà « accordé une décision d’exemption inconditionnelle permettant à la transaction de se réaliser dès maintenant ».
En ce qui concerne Makro, en revanche, il n’y a pas encore de nouvelles. Comme il n’y a finalement eu aucune offre valable pour cette chaîne, le tribunal ne se prononce pas sur la question. C’est aux propriétaires actuels de décider comment procéder après le Nouvel An. Soit la chaîne déposera son bilan en janvier, soit le propriétaire, Bronze Properties, organisera lui-même la cessation d’activité.