C’est peut-être le jour J pour Gorillas : l’entreprise allemande de livraison flash signerait aujourd’hui une offre de rachat de son concurrent turc Getir. Mais même si cela échoue, Gorillas a déjà un plan de secours en place.
L’avancée turque en Europe
L’accord entre Getir et Gorillas serait conclu. Aujourd’hui encore, les deux parties sont susceptibles de signer l’accord de reprise, rapporte Gründerszene. L’entreprise turque de livraison express Getir a longtemps fait la chasse à la start-up berlinoise, qui a connu des turbulences ces derniers mois. Un nouveau tour de financement a échoué récemment.
Les investisseurs n’acceptent plus les pertes élevées et Gorillas a dû se retirer de plusieurs villes et régions. En Belgique, le service de livraison hyper rapide a tiré la chasse en juin dernier, et fin juillet, Gorillas a disparu de plusieurs villes néerlandaises. Getir, en revanche, connaît une forte expansion grâce à un nouveau partenariat avec Just Eat Takeaway en Europe.
Valeur divisée par deux
Toutefois, en raison des conditions de marché difficiles, les deux entreprises semblent condamnées à dévaluer. Alors que Gorillas était évaluée à environ 3 milliards de dollars il y a un an, il est désormais douteux que l’entreprise atteigne le milliard de dollars (statut de licorne). Getir aussi aurait vu sa valeur divisée par deux récemment, passant de 12 à 6 milliards de dollars.
Pour rester à flot pour le moment, Gorillas obtiendrait un financement relais de 40 à 50 millions d’euros de la part des actionnaires existants, mais la direction devrait se contenter d’un bonus d’environ 10 millions d’euros lors de la reprise, à répartir entre toute l’équipe. En outre, il semble que le fondateur capricieux Kagan Sümer doive quitter l’entreprise. Un brin cynique, puisque le PDG aux racines turques n’a fait qu’admirer Getir et dit que l’entreprise était son grand exemple lors de la création de Gorillas.
Porte arrière entrouverte
Bien que tout soit préparé en interne pour la reprise, Gorillas semble avoir un atout dans sa manche. En effet, un autre candidat au rachat attend dans les coulisses : nul autre que la plateforme de livraison Delivery Hero. La plateforme de repas allemande a d’abord été un concurrent direct, avant de devenir un investisseur important dans Gorillas. En janvier de cette année, Delivery Hero détenait une participation d’environ 9 %.
Or, avec le co-investisseur G Squared, Delivery Hero a discrètement lancé une offre de rachat de Gorillas l’été passé. Cette offre n’a pas été retirée à ce jour et est donc toujours valable, rapporte Gründerszene. Si l’accord avec Getir devait encore échouer, la société de livraison flash a toujours un plan de secours. Même si cette chance semble faible pour le moment.