Le tribunal déclare que l’offre de Sligro pour les magasins Metro belges présente les meilleures conditions. Le PDG Vincent Nolf proposerait une offre trop inférieure à la valeur. La décision sera prise mercredi au plus tard.
Bien en dessous de la valeur
Aujourd’hui à Anvers, le tribunal d’entreprise examine les offres pour Makro Cash & Carry Belgique. Les candidats ont eu l’occasion de défendre leur cause, en présence des syndicats et de nombreux employés. En particulier, le directeur général Vincent Nolf a reçu des questions critiques sur son plan de rachat, rapporte De Tijd.
Comme on le sait, le PDG offre 110 000 euros pour dix magasins Metro. L’homme fort promet également une garantie d’emploi de trois ans pour le personnel, ce qui représenterait 39 à 100 millions d’euros supplémentaires. Cependant, les fonds nécessaires pour garantir cela ne semblent pas avoir été trouvés à temps, admet le candidat. En effet, il y a deux jours, Nolf a déclaré aux syndicats qu’il était toujours à la recherche de financement.
L’offre du cadre supérieur est donc bien inférieure à la valeur de liquidation estimée des magasins, ce qui signifie qu’elle pourrait ne pas être conforme. C’est ce que rapporte le syndicat ACLVB à HLN. Légalement, toute offre doit être au moins égale à cette valeur de liquidation, bien que la valeur de la garantie d’emploi ait été débattue au tribunal.
La concurrence remise en question
Sligro serait alors la meilleure option, en combinaison avec Van Zon. Ce dernier s’intéresse au site d’Evergem et a proposé 400 000 euros. Mercredi, Sligro a révélé qu’elle était prête à céder ce site sans réduire son offre de 60 millions d’euros. En outre, si le rachat est approuvé, le grossiste néerlandais serait déjà prêt à entamer la conversion en quelques jours.
En revanche, le rachat pourrait être délicat pour la concurrence libre sur le marché. Une reprise par Sligro fusionnerait les deux plus grands acteurs du marché de gros, ce qui, selon le concurrent Horeca Totaal, représente certainement un danger pour la concurrence. Horeca Totaal souhaiterait elle-même reprendre le magasin Metro de Liège et espère que Sligro devra le céder même en cas de fusion, car les Néerlandais y sont déjà présents. Toutefois, le régulateur de la concurrence avait déclaré à l’avance qu’il n’empêcherait pas le rachat.
Certes, on n’en est pas encore là : le tribunal ne se prononce pas aujourd’hui. Bien que l’avis du juge délégué soit que « l’offre de Sligro Food Group en combinaison avec l’offre du groupe Horeca Van Zon offre les meilleures conditions en termes de prix, d’emploi et de solidité financière », la décision suivra après le week-end, au plus tard mercredi.