Et s’il n’y a plus de monnaie ? Il y a une pénurie de pièces de 5, 10 et 20 cents chez les commerçants et dans les banques, car les gens paient moins en espèces et que peu de pièces ont été frappées depuis la guerre en Ukraine.
Acte de civilité
Surtout à l’approche des fêtes, une pénurie de petite monnaie se profile. Les pièces de 5, 10 et 20 centimes d’euro se font rares chez les commerçants et dans les banques, préviennent la fédération du commerce Comeos et Unizo. Comme les gens paient de plus en plus par voie numérique depuis la crise Covid, les pièces sont entassées et ne circulent plus assez. En outre, aucune nouvelle pièce n’est actuellement frappée, en raison de la guerre en Ukraine et de la pénurie de matières premières qui en résulte.
Ainsi, il peut devenir difficile de rendre la monnaie si des consommateurs paient en espèces dans les magasins. Les organisations commerciales et bancaires appellent donc à payer autant que possible par voie numérique ou à utiliser également les petites pièces pour les paiements en espèces. Pour remettre les pièces en circulation, les gens peuvent aussi les échanger dans les banques ou les donner à des organisations caritatives.
Le SPF Finances qualifie même la remise des pièces thésaurisées d’acte de responsabilité civique dans De Standaard. Une anecdote : il y a environ 366 pièces en circulation par Belge, dont 85 % valent moins qu’un euro. Même 1,3 milliard de pièces de 1 et 2 cents supprimées circuleraient encore. Febelfin, Unizo et Comeos appellent à la compréhension des consommateurs pour cette situation particulière et espèrent une solution rapide et plus structurelle.