Alors que l’inflation générale diminue légèrement, l’inflation alimentaire continue d’augmenter : en novembre, les prix dans les supermarchés belges étaient en moyenne 18% plus élevés qu’un an auparavant. Hausses notables : les crevettes grises et les frites surgelées.
« Des chiffres inquiétants »
La baisse des prix de l’énergie n’a pas d’effet sur les prix des denrées alimentaires pour le moment, semble-t-il. L’organisation de consommateurs Testachats a comparé, comme elle le fait chaque mois, les prix d’environ 3 000 produits dans les magasins de sept chaînes de supermarchés et a constaté que le ticket de caisse ne cesse d’augmenter : les achats de produits alimentaires sont désormais 18 % plus chers qu’il y a un an. Les crevettes grises sont devenues jusqu’à 61 % plus chères, les frites congelées 47 %.
Pour les fruits, l’inflation reste limitée à 7%. Les pommes Granny Smith sont même devenues 5 % moins chères, les cacahuètes salées coûtent désormais 3 % de moins. Mais ce sont de rares exceptions. Les produits laitiers sont devenus 24 % plus chers, le fromage jeune (+37 %), le beurre (+33 %) et le lait demi-écrémé (+32 %) étant les exceptions. Les lasagnes prêtes à consommer sont devenues 22 % plus chères. Testachats constate également de fortes hausses de prix pour les spaghettis (+41%), les concombres (+38%) et l’huile de friture (+37%).
Testachats se dit inquiété par ces chiffres d’inflation : ils sont les plus élevés que l’organisation de consommateurs ait jamais vus.