Dans l’entrepôt de Decathlon à Willebroek, la moitié du personnel a spontanément cessé le travail ce matin. Les employés craignaient pour leur avenir depuis un certain temps, mais les récentes luttes ont fait déborder le vase.
Inquiet pour l’avenir
Dans l’entrepôt de Décathlon à Willebroek, un piquet de grève a fait surface ce matin. Plusieurs chauffeurs chargés de livraisons ont dû faire demi-tour et plus de la moitié du personnel a été licenciée, explique Erika Lambert, responsable syndicale d’ACV Puls. Les tensions montent depuis un certain temps, mais maintenant le seau débordait.
Sous la surface, il y a de l’inquiétude quant à l’avenir du dépôt, dit Lambert. De plus en plus de livraisons sont effectuées depuis l’étranger et les nouveaux employés ne recevraient plus de contrats permanents. Il serait également question d’utiliser le centre de distribution plutôt comme centre de recyclage, mais cela n’est pas confirmé. Lambert : « Lors des consultations, les employés n’obtiennent pas de réponses substantielles. Chaque question semble très délicate. »
L’espoir repose sur le nouveau PDG
ACV Puls dénonce également la « philosophie de leadership négative ». « Les dirigeants locaux huent les gens. En outre, aucun organe consultatif syndical ne fonctionne : les syndicats sont tenus à l’écart ou ne sont pas invités. » En particulier, le personnel ne recevra pas de prime pour la réalisation des objectifs cette année.
Dans le courant de la journée, le syndicat évaluera l’action et examinera si d’autres actions suivront. Les syndicats envoient également conjointement une lettre ouverte à Barbara Martin Coppola, qui est le nouveau PDG de Décathlon depuis mars. Les employés placent leurs espoirs dans la nouvelle dirigeante et lui demandent d’instaurer un nouveau style de leadership.