Le groupe H&M va supprimer environ 1 500 emplois. Ces licenciements s’inscrivent dans le cadre du plan de réduction des coûts annoncé par le groupe de mode suédois en septembre.
Coûts administratifs et frais généraux
H&M concrétise son plan de restructuration en supprimant quelque 1 500 employés du groupe de mode. Bien que l’entreprise n’ait pas encore dévoilé la répartition exacte des licenciements, il est prévu que les employés concernés reçoivent de l’aide dans la recherche de « leur prochaine étape ».
Le géant suédois de la mode a annoncé en septembre un plan de réduction des coûts, par lequel le groupe entend améliorer son efficacité et surtout réduire les coûts administratifs et les frais généraux. La PDG Helena Helmersson a déclaré que l’organisation était en cours de révision.
Le programme doit permettre de réaliser des économies annuelles de 2 milliards de couronnes suédoises (180 millions d’euros) à partir du second semestre 2023. Au cours du quatrième trimestre actuel, qui s’étend du 1er septembre au 30 novembre, H&M enregistrera toutefois un coût de restructuration d’un peu plus de 800 millions de couronnes suédoises.
Des analyses récentes de Graydon et de WPP Belgium ont déjà montré que de nombreux détaillants se trouvent actuellement dans la zone à risque. Leurs réserves sont épuisées après au moins trois années de turbulences et il devient difficile de continuer à innover.