Une nouvelle application pour smartphone aide les employés des magasins Colruyt à retrouver les produits en rayon plus facilement et plus rapidement. Le bénéfice : jusqu’à une heure et demie de temps gagné par magasin et par jour.
Product Finder
Le réapprovisionnement des rayons des magasins est une tâche quotidienne qui prend beaucoup de temps. En particulier dans les rayons où l’on trouve de nombreux petits emballages et/ou des emballages similaires, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne référence : il suffit de penser aux épices ou au rayon vin, par exemple. Colruyt Group a développé une application pour smartphone qui permet aux employés de trouver plus facilement les produits.
En effet, il y a quelques années, le détaillant a équipé tous les employés des magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Bio-Planet d’un smartphone qui peut également communiquer avec les étiquettes de prix électroniques dans les magasins. Une nouvelle application Product Finder sur cet appareil fait clignoter la lumière d’une étiquette de prix lorsque les employés scannent le code-barres d’un produit : de cette façon, ils peuvent immédiatement voir où se trouve ce produit dans le rayon. Cela permet de gagner jusqu’à une heure et demie de temps par magasin et par jour.
Déploiement en 2023
Colruyt a testé la nouvelle technologie, développée par l’équipe d’innovation Smart Technics du groupe, à Poperinge et Heverlee au cours des derniers mois, et le test est actuellement en cours dans l’un des plus grands magasins de la chaîne, le magasin Colruyt de Halle. Les employés étant enthousiastes, un déploiement est prévu l’année prochaine : au second semestre 2023, tous les magasins Colruyt devraient pouvoir utiliser la nouvelle technologie. Plus tard, tous les magasins OKay suivront.
Colruyt Group cherche à savoir si cette technologie permettra également d’autres applications, comme le ramassage des courses commandées par les clients via Collect&Go, ou la recherche rapide de produits dont la date de péremption approche. Le détaillant étudiera également la manière dont les clients pourraient s’en servir à long terme, éventuellement via l’application Xtra existante.