(mis à jour) Carrefour coupe la musique pendant deux heures par jour, Delhaize limite les bruits entre 9 et 10 heures du matin. Avec ces « heures silencieuses », les chaînes de supermarchés veulent rendre les courses plus agréables aux personnes hypersensibles ou sur le spectre autistique.
Les courses en tranquillité
Chaque jour entre 14h et 16 heures, sauf les samedis, les lumières seront réduites au minimum et la musique sera éteinte chez Carrefour. Même les appels micro seront coupés. Pas (seulement) pour épargner de l’énergie, mais surtout avec l’objectif de recréer une atmosphère calme. Carrefour veut ainsi rendre les courses plus agréable et accessible aux personnes hypersensibles ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme.
Pas moins de 100 000 personnes en Belgique sont hypersensibles et sont donc très sensibles aux foules et au bruit, note Carrefour. Des affiches en magasin informent les clients de cette nouvelle pratique. En 2018, la chaîne de supermarchés britannique Morrisons avait également déjà introduit une heure silencieuse par jour.
L’initiative cadre dans le plan d’inclusion de Carrefour, qui souhaite ainsi apporter sa contribution à un monde plus tolérant pour tous. Les heures silencieuses seront d’application dans tous les magasins Carrefour Hyper et Market en gestion propre, tandis que les partenaires-franchisés seront libres d’appliquer cette mesure selon leur choix.
Moins de stimuli matinaux
Delhaize mise également sur des heures de shopping tranquilles. Hier, le mercredi 30 novembre, la chaîne de supermarchés rivale a organisé pour la première fois une heure de silence dans sa succursale Léopold III à Evere. Le projet s’y déroule maintenant pendant quatre semaines, du lundi au vendredi entre 9 et 10 heures, à titre de test. Destinés aux personnes sur le spectre autistique, les stimuli sensoriels dans le magasin sont réduits au minimum : les lumières sont tamisées, la musique et les annonces commerciales sont baissées, les bips aux caisses sont plus silencieux, les chariots ne seront pas reconduits sur le parking et des caisses prioritaires s’ouvrent.
« Comme le nombre de stimuli sensoriels qu’une personne atteinte de TSA peut gérer par jour est rapidement atteint, l’heure du matin leur convient mieux pour faire leurs courses car elles sont moins surstimulées à ce moment-là, » Delhaize justifie l’heure matinale, après avoir demandé conseil à des organisations spécialisées. D’autres magasins rejoindront l’initiative à partir du lundi 5 décembre. Delhaize évaluera ensuite le test et envisagera la possibilité d’étendre cette initiative à la grande majorité de ses supermarchés, en fonction des possibilités techniques.