Chez Ikea, le bénéfice net a fondu comme neige au soleil au cours de cet exercice. Toutefois, les ventes ont augmenté de 5,7 % et le géant du meuble continue à investir lourdement.
Faute des taux d’intérêt
La holding des magasins d’Ikea, Ingka Group, a terminé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 0,3 milliard d’euros. Il y a un an, il était encore de 1,5 milliard d’euros. Le géant de l’ameublement l’attribue principalement à la hausse des taux d’intérêt et aux mauvais chiffres du marché boursier, qui ont eu un impact négatif sur ses investissements. Le groupe a également dû payer des impôts élevés. « En dehors des activités quotidiennes normales de vente au détail, » a ainsi apaisé le groupe, bien que la réduction de ses opérations en Russie y soit également pour quelque chose.
« Nos performances financières ont été solides compte tenu des défis auxquels le monde est confronté, ce qui renforce la résilience de l’entreprise. Nous avons réussi à croître, à investir et, globalement, le résultat financier est positif. Cela constitue une bonne base pour les défis et les opportunités à venir, » a déclaré le directeur financier Juvencio Maeztu.
Continuer à investir
Le revenu total a augmenté de 5,7 % pour atteindre 42 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation est resté stable à 2 milliards d’euros. Grâce à ses magasins (physiques et en ligne), le groupe Ingka a réalisé un chiffre d’affaires de 39,5 milliards d’euros. Au total, 52 nouveaux magasins Ikea ont ouvert leurs portes, tandis que de nouveaux centres commerciaux ont été inaugurés à Toronto et à Londres, et que la construction d’un centre commercial a débuté en Inde.
Le groupe a investi un total de 2,6 milliards d’euros et prévoit de poursuivre dans cette voie. « Compte tenu de la constance de notre résultat d’exploitation, de l’augmentation de nos revenus, de la poursuite de nos bénéfices et des investissements supplémentaires dans toutes nos activités, nous sommes bien placés pour faire face aux conditions économiques actuelles. Nous prévoyons d’investir un montant similaire à celui des années précédentes dans le climat et la transformation de nos opérations, » a déclaré Maeztu.