Coca-Cola approvisionnera désormais ses clients locaux en Belgique avec 30 véhicules électriques, soit la plus grande flotte de camions électriques du pays. C’est un pas de plus vers la neutralité en matière de CO2 en 2040.
Investissement de 7 millions d’euros
Les quatre premiers camions électriques de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) ont commencé à rouler dans la région d’Anvers jeudi matin. D’autres camions les rejoindront dans les mois à venir, notamment pour les sites de production et de distribution de Gand et de Chaudfontaine. Le producteur de boissons rend électrique un cinquième de sa flotte de camions, créant ainsi la plus grande flotte de camions électriques de Belgique, en partenariat avec Renault Trucks. En effet, jusqu’à hier, seuls 28 camions électriques au total circulaient dans le pays.
« La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne », explique An Vermeulen, vice-président et directeur national. « Nous pouvons donc parfaitement effectuer la transition vers des véhicules électriques, ce qui représente un investissement total d’environ 7 millions d’euros. » Les camions ont une autonomie de 200 kilomètres, ce qui est suffisant pour 40 % des itinéraires de livraison actuels. Ils permettent d’économiser 75 % des émissions de CO2 par an par rapport aux camions diesel.
Un premier pas seulement
Les 30 camions électriques de cette année ne sont qu’une première étape pour CCEP. Sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, l’entreprise vise à émettre 30 % de CO2 en moins d’ici à 2030 et à être neutre en CO2 d’ici à 2040. Les mesures visant à réduire les emballages et à les rendre plus durables sont essentielles à cet égard, car ils représentent 40 % de l’empreinte du fabricant. L’année dernière, CCEP a adopté des bouteilles en plastique fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés, dont l’empreinte est inférieure de 70 % à celle du plastique vierge d’origine fossile. Le site de Chaudfontaine est déjà totalement neutre en carbone.
La durabilité du dernier kilomètre semble gagner du terrain. En début de semaine, le groupe Colruyt a annoncé qu’il allait assurer son propre transport vers et depuis les magasins et les centres de distribution en utilisant des camions électriques et des véhicules à hydrogène à partir de 2035. A cet égard, le détaillant entamera également des discussions avec ses fournisseurs.