Après une cyberattaque fin octobre, les services numériques du grossiste alimentaire Metro ont de nouveau été gravement perturbés : les caisses ne fonctionnent que hors ligne et les boutiques en ligne sont perturbées.
Nouvelle attaque, ou conséquences de la précédente ?
Metro a de nouveau dû fermer un certain nombre de services numériques en raison d’une cyberattaque. Cela affecte l’accès aux ordinateurs, à la communication par courrier électronique et aux services numériques dans les magasins. Dans les magasins belges de Metro et Makro – qui fonctionnent toujours sur l’infrastructure de Metro AG – les caisses enregistreuses ne fonctionnent actuellement qu’en mode hors ligne. Les magasins ne sont joignables que par téléphone et le service de livraison a été temporairement interrompu. C’est ce que nous confirment des sources au sein de l’entreprise.
On ne sait pas s’il s’agit d’une nouvelle cyberattaque ou des conséquences d’une précédente action de grande envergure menée par des pirates informatiques. En effet, une cyberattaque qui a touché Metro le 17 octobre a provoqué des perturbations qui ont duré plus d’une semaine. Les systèmes de caisse, les étiquettes de prix électroniques et les services de commerce électronique ont également été perturbés, dans tous les pays où le grossiste en services alimentaires est présent. Ce n’est que le 24 octobre que les problèmes ont pris fin, selon l’entreprise, qui n’a initialement pas communiqué sur les problèmes par prudence.