A partir de 2015 également chez Colruyt & co
Après des tests approfondis, Colruyt Group a décidé d’implémenter l’application SEQR pour paiement mobile de la société suédoise Seamless sur ses webshops Collishop, Dreamland et Dreambaby dans un premier temps. Au cours du premier semestre 2015 le système sera étendu aux magasins physiques du groupe : Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Retail, Dreamland et Dreambaby.
Mais les choses n’en resteront pas là, explique Michel Van Mello, responsable du projet : « Dans une première phase, nous utiliserons cette application en tant que mode de paiement mobile. Mais son potentiel est bien plus grand. Les entreprises peuvent également coupler à l’application des offres, réductions, cartes clients et autres vouchers. Ce qui signifie aussi qu’à l’avenir, en comptant sur une utilisation massive du service, les clients ne seront plus obligés de s’encombrer d’un portefeuille ou plus généralement de liquide, cartes de paiement et autres cartes de fidélité. Le smartphone fera l’affaire. Nous sommes persuadés qu’un grand nombre de banques et entreprises opteront pour ce système et nous voulons être prêts pour cela. »
Rapide et facile pour le client …
Alors comment faut-il procéder ? Le consommateur commence par télécharger l’application gratuite SEQR via l‘App Store ou Google Play et active sa domiciliation Seamless. Ainsi le client donne l’autorisation à SEQR de débiter, via cette domiciliation, le montant dû de son compte bancaire.
Le paiement en soi est un jeu d’enfant : il suffit au client de scanner le code QR/NFC à la caisse ou sur l’écran de son PC, laptop ou tablette et de confirmer le montant à l’aide d’un code pin. Pas besoin de carte bancaire, ni de lecteur de carte. Ensuite le client recevra un ticket de caisse électronique via cette même appli.
… faible en coût pour Colruyt
Les frais de transactions nettement moins élevés de Seamless par rapport à ses concurrents ont convaincu le discounter de Hal : « C’est important, car cela permet au Groupe Colruyt de réduire ses coûts et de maintenir des prix bas », indique Van Mello. Il ajoute également que l’appli peut être intégrée de façon simple dans le système de caisse, sans investissements dans du matériel informatique supplémentaire.
Pour l’implémentation du système de paiement mobile Colruyt Group a fait appel à Ingenico Payment Services (anciennement Ogone) : « Nous sommes heureux de pouvoir intégrer la technologie SEQR, un mode de paiement innovant, dans notre plate-forme, qui compte actuellement plus de 150 systèmes de paiements », affirme Xavier Thiran head of business development. Précédemment la chaîne de fast-food MacDonald’s a elle aussi opté pour les paiements mobiles via SEQR.