La liquidation totale chez Makro a déjà attiré deux fois plus de visiteurs ces derniers jours que pendant la période de Noël de l’année dernière, selon les chiffres du spécialiste du big data Accurat.
Deux fois plus de visites
Le 16 novembre, Makro en Belgique a commencé une grande vente de liquidation de ses stocks non alimentaires, avec de fortes réductions. Les recettes doivent servir à payer les salaires. La chaîne prévoit de rester ouverte jusqu’à la fin de l’année, même s’il n’y a plus aucun espoir de relance, maintenant que des mandats judiciaires ont rejeté la seule offre pour la chaîne de cash&carry parce qu’elle était invraisemblable.
Makro a attiré en moyenne près de 30 % de visiteurs en moins cette année qu’en 2021, qui était déjà une année particulièrement faible pour la chaîne. Mais le vent tourne, bien que temporairement : le détaillant a déjà attiré plus de visiteurs le week-end dernier que pendant la période de Noël de l’année dernière, qui est pourtant toujours l’une des périodes les plus chargées de l’année pour le détaillant. C’est ce que révèlent les chiffres d’Accurat, une société de données basée à Gand qui connaît parfaitement le marché de la distribution et travaille également pour des marques telles que Delhaize, Lidl et Aveve.
« Nous constatons que les visites de samedi dernier ont été plus de deux fois supérieures à celles du même jour de l’année précédente », a déclaré Accurat. « Les chiffres encourageants ne sont peut-être qu’une maigre consolation, mais pour le personnel, c’est un petit coup de pouce », déclare le PDG Bart Muskala.
Nombre de visiteurs chez Makro pendant la liquidation, par rapport à la même période de l’année précédente