Progression du omnichannel chez les petits commerçants
En 2012, 16% des petits commerces combinaient le magasin physique et le magasin en ligne. Deux ans plus tard, ce nombre atteint les 22%. C’est ce que signale le SNI dans le cadre d’une étude sur le showrooming.
Cette forte augmentation, en deux ans, de commerçants ayant ouvert un webshop s’explique par la demande croissante des clients. Des 521 magasins non-alimentaires interrogés, pas moins de 56% ressentent l’intérêt croissant de leur clientèle à acheter les produits en ligne. D’autre part, 42% des commerçants combinant la vente physique et la vente en ligne estiment que cette approche est indispensable dans la société trépidante dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Même si la majeure partie des revenus des petits commerces provient encore toujours du magasin physique, le webshop représente déjà un quart du chiffre d’affaires total de 23% des commerçants. Pas moins de 34% des détaillants ont également vu leur clientèle et leur chiffre d’affaires augmenter après le lancement d’un magasin en ligne.
1 sur 10 se lancera dans l’omnichannel bientôt
A noter également que parmi tous les magasins physiques qui n’ont pas (encore) de boutique en ligne, 11% ont l’intention d’en lancer une très bientôt. Près de la moitié d’entre eux ont des projets très concrets dans ce sens. Ils lanceront leur webshop encore cette année ou, au plus tard, début de l’année prochaine.
« Mais cela ne signifie pas pour autant que les magasins classiques sont voués à disparaître », précise la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. « Certainement pas, mais ils devront davantage s’orienter vers l’online pour attirer les clients. Dans cette optique, il est formidable de constater que de plus en plus de petits commerces se lancent dans l’e-commerce et choisissent l’approche omnichannel, où les magasins physiques et en ligne se complètent. »