Chiffre d’affaires de 100 millions d’euros
L’histoire d’EXKi débute en 1999 (l’année de la crise de la dioxine) à l’initiative de trois Bruxellois : Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeus. L’idée était de créer un concept de restauration rapide saine, avec au menu des soupes, salades, sandwiches, desserts pauvres en calories, … le tout préparé avec des ingrédients naturels et frais. Le premier restaurant a ouvert ses portes deux ans plus tard à la Porte de Namur à Bruxelles.
Depuis la formule s’est développée jusqu’à devenir une véritable chaîne de restaurants réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, dont 44 millions d’euros dans les restaurants en gestion propre et 56 millions d’euros dans les établissements exploités en franchise.
75 restaurants déjà
Avec l’ouverture de son restaurant à Wijnegem, EXKi comptera bientôt 37 restaurants en Belgique. Le groupe détient également des établissements à l’étranger, répartis au Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie et USA. Récemment la chaîne a ouvert deux restaurants à Paris et un à New York. Ce dernier constitue le point de départ d’une expansion en Amérique, où le groupe compte implanter une quarantaine de restaurants dans les 10 années à venir.
Au total EXKi emploie plus de 825 collaborateurs, dont 400 dans la branche belge. L’ouverture du restaurant à Wijnegem permettra la création de douze jobs supplémentaires.
« Une nouvelle manière de servir le café »
En collaboration avec Café Liégeois, EXKi lancera à Wijnegem , « une nouvelle manière de servir le café ». Un barista concoctera différentes spécialités de café (terzetto, cappuccino, …).
Tout comme les autres restaurants de la chaîne, celui de Wijnegem aura son ‘coin zen’ et mettra à disposition des clients des journaux nationaux et internationaux ainsi qu’une connexion wifi gratuite.