Fidèles à la tradition, nous décernerons les RetailDetail Awards à l’occasion de la RetailDetail Night du 24 novembre – et pas au doigt mouillé, mais sur la base d’un nouveau concept extrêmement robuste développé en collaboration avec le Brand Asset Valuator de WPP. Et les nominés sont connus !
Recherche empirique sur les consommateurs
Jef Colruyt, Kruidvat, ZEB et Rituals figurent notamment au palmarès des RetailDetail Awards que nous remettons chaque année à l’occasion de la RetailDetail Night. Mais cette année, ces récompenses seront décernées selon une nouvelle procédure : RetailDetail fera en effet appel au Brand Asset Valuator (BAV) du groupe média WPP Belgium, un outil de diagnostic des marques particulièrement puissant.
« Nous proposons aujourd’hui l’étude empirique sur les consommateurs la plus ancienne et la plus complète au monde, avec près de 14 milliards de points de données provenant de quelque 50 marchés. Cette énorme base de données nous permet de déterminer le sentiment, la fréquence d’utilisation et les préférences des consommateurs pour plus de 57 000 marques », explique Johan Hellemans (WPP Belgique).
Impact
Le BAV répond ainsi à de nombreuses questions que se posent les entreprises : Quelle est la force de ma marque ? Quels sont les groupes cibles sur lesquels nous marquons le plus de points ? Dans quelle mesure sommes-nous distinctifs ? Quelles associations ma marque évoque-t-elle ? Dans quelle mesure les consommateurs trouvent-ils ma marque innovante ? Ou comment se comportent mes principaux concurrents dans le secteur ? Et désormais, nous utiliserons également les enseignements de cette enquête pour décerner les RetailDetail Awards.
« Les prix ne sont donc pas attribués en fonction de ce que le détaillant a effectivement réalisé ou mis en œuvre, mais plutôt selon la façon dont ces actions ont été perçues par les consommateur », poursuit Johan Hellemans. « Car seul compte en définitive l’impact qu’elles produisent sur l’opinion publique. Que pense le client des actions que j’entreprends sur le marché ? »
Cinq prix
Cette année, nous décernons des prix dans cinq catégories : Food, Fashion & Beauty, Home & Garden, Innovation et Impact. Et c’est aujourd’hui que nous annonçons les nominés dans chaque catégorie aujourd’hui ; les gagnants seront connus le 24 novembre.
Les nominés BAV Food Brand 2022:
- Aldi
- Carrefour
- Colruyt
- Delhaize
- Lidl
Les nominés BAV Fashion & Beauty Brand 2022:
- Bol.com
- C&A
- Kruidvat
- Zalando
- Zara
Les nominés BAV Home & Garden Brand 2022:
Action
Bol.com
IKEA
MediaMarkt
Vanden Borre
Les nominés BAV Innovation Brand 2022:
-
Action
-
Decathlon
-
IKEA
-
MediaMarkt
-
Zara
Les nominés BAV Impact Brand 2022:
-
Aldi
-
Colruyt
-
Decathlon
-
IKEA
-
Kruidvat
Comment avons-nous procédé ?
L’enquête BAV fait appel à des key brand performance indicators validés pour identifier les forces, faiblesses et opportunités des retailers. Chacun d’entre eux est évalué sur la base de plusieurs critères :
La valeur de marque qu’il a constituée sur le marché belge, sur la base des critères de la BAV Power Grid : différenciation, pertinence, notoriété et sympathie.
La mesure dans laquelle l’image du détaillant correspond à la valeur clé de la catégorie avec des associations propres au BAV avec 48 critères regroupés en dix archétypes.
- La capacité du retailer à fidéliser ses clients, avec les critères relationnels du BAV : niveau d’utilisation, préférence, recommandation et amour de la marque.
Un poids distinct est attribué aux différents éléments de chaque catégorie, tout comme aux groupes cibles.
Pour les catégories Food, Fashion & Beauty et Home & Garden, chaque retailer se voit ainsi attribuer un score pondéré sur la base de la valeur et de l’image de la marque (pertinente pour la catégorie spécifique). Dans la catégorie Food, nous avons également examiné le niveau d’utilisation et l’évaluation donnée par les responsables des achats quotidiens au sein de la famille.
Pour le prix de l’innovation, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « différenciation » et « pertinence », ainsi qu’un score spécifique sur trois valeurs d’image : Bold (créatif, dynamique, audacieux), Hip (cool, tendance, populaire) et Inventive (progressiste, visionnaire, innovant). Nous avons également pris en compte l’évaluation de la marque donnée par des innovators et des early adopters. Tous les retailers ont été analysés.
Pour la catégorie Market Impact, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « pertinence », « empathie » et « familiarité », ainsi qu’un score spécifique sur cinq valeurs d’image : Established (leader, traditionnel, authentique), Dependable (fiable, qualitatif et performant), Spirited (fun, convivial, social), Purpose (fiable, socialement responsable, utile) et Access (apporte de la valeur, simple, accessible). Nous avons également examiné la puissance relationnelle accumulée en fonction des visites, des préférences, des recommandations et de l’amour comme indicateur de fidélité.
Rendez-vous le 24 novembre !