Action a réalisé plus d’un quart de chiffre d’affaires en plus depuis le début de l’année. Le bénéfice brut a même augmenté de plus d’un tiers. Le discounter non alimentaire parvient à bien contrôler ses coûts, alors que davantage de visiteurs fréquentent ses magasins.
Coûts supplémentaires limités
Pour Action, c’est une époque dorée. N’ayant plus peur du coronavirus mais bien d’une crise du pouvoir d’achat, les consommateurs soucieux des prix se retrouvent en abondance dans la chaîne de magasins discount. Son propriétaire 3i indique que le nombre de visiteurs au cours des neuf premiers mois a été nettement supérieur à celui de l’année dernière, ce qui se traduit également par de meilleurs chiffres de vente.
Les ventes sont passées de 4,8 milliards d’euros à 6,1 milliards d’euros (+27 %) au cours des trois derniers trimestres. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 15,7 % au cours de la période allant jusqu’au 2 octobre. Au cours des 12 derniers mois, l’EBITDA a augmenté de 35 % pour atteindre 1,036 milliard d’euros. Les ventes sont en hausse dans tous les pays et toutes les catégories, selon 3i, tandis que les marges restent bien maîtrisées. Action est l’un des rares détaillants à parler d’une « augmentation limitée des coûts d’exploitation ».
182 nouveaux magasins
Bien que 3i s’attende à des « conditions macroéconomiques difficiles » pour 2023, qui « continueront à poser des défis importants aux consommateurs et aux entreprises », le groupe d’investissement estime qu’Action continuera à dépasser les attentes. En effet, le discounter continue de se développer en Europe et d’attirer de nombreux nouveaux clients. La flexibilité de sa gamme et de ses catégories contribue également à réduire les coûts.
Action ouvrira au total 182 nouveaux magasins cette année. En particulier, le déploiement en Pologne et en République tchèque se déroule bien, tandis que les nouveaux venus, l’Italie et l’Espagne, affichent également des ventes initiales solides. Par conséquent, la chaîne prévoit de s’y développer fortement. Encore trois autres centres de distribution ouvriront leurs portes l’année prochaine, après l’ouverture d’un nouveau hub au Havre cette année-ci.