C&A souligne que la marque de mode n’a pas annoncé de futures fermetures de magasins. Alors que la chaîne de vêtements se modernise, ce qui inclut « l’optimisation » des magasins, elle nie qu’il y ait des plans de fermeture à la base.
Question de modernisation
C&A a fermé neuf magasins en Belgique cette année et réduit également son réseau de magasins à l’étranger. Le siège de Vilvorde, qui emploie quelque 400 personnes, a également connu une trentaine de licenciements au cours de l’année. La chaîne dément avec véhémence, dans un communiqué de presse, qu’il existe toujours des projets de fermeture de magasins dans les centres-villes. « Ces déclarations fausses ont été prises complètement hors contexte, » peut-on lire.
Cependant, C&A confirme que la chaîne met actuellement en œuvre une stratégie de modernisation – et que cela inclut des fermetures et des déménagements de magasins. « Comme tout détaillant, nous surveillons et évaluons en permanence notre portefeuille de magasins et éventuellement nous déménageons, ouvrons ou fermons pour rester performants, » déclare Stefanie Schneider, Country Manager pour C&A Benelux. « Cette stratégie de modernisation garantit également que nous avons pu renforcer notre position sur le marché belge l’année dernière. »
Malines par exemple
« La région de Malines constitue un excellent exemple de mise en pratique de cette optimisation. Là, nous avons récemment réorganisé notre magasin centre-ville. Nous avons déménagé le magasin de Malines Nord vers le tout nouveau centre commercial Malinas. Nous avons dû fermer le magasin de Mechelen Zuid, mais nous avons pu transférer tous les collègues de ce magasin dans un magasin proche. Pas si loin de Malines, nous avons également un autre magasin à Boortmeerbeek, » a déclaré Schneider.
L’année dernière, C&A a néanmoins fermé près de 70 magasins en Europe, dont neuf en Belgique. Pourtant, Schneider souligne que la chaîne investit également. Plus de 70 magasins ont été modernisés au cours des 18 derniers mois, par exemple. Actuellement, C&A dit travailler sur des projets à Ixelles, Charleroi Ville 2 et Genk. La moitié de ses ventes devant provenir de l’internet d’ici 2026, la chaîne mise également sur la numérisation.