Faible fin pour le détaillant de meubles en faillite Made.com : la chaîne de mode britannique Next ne fait que reprendre les droits de la marque. Tous les employés perdront leur emploi.
Seul le nom reste
Une victoire à la Pyrrhus pour Made.com : une petite partie de la boutique en ligne de meubles est rachetée par Next. La grande chaîne de mode britannique achète les droits de la marque, le site web, la base de données clients et d’autres propriétés intellectuelles pour 3,5 millions de livres sterling. Comme Made.com servait des clients dans le monde entier, les données clients constituent à elles seules un achat intéressant.
Rien d’autre ne reste de Made.com : les 500 employés perdent leur emploi, les administrateurs judiciaires tentent de se débarrasser de la grande quantité de stocks invendus. Le discounter TK Maxx reprendrait une grande partie de ce stock, rapporte Reuters. Autre mauvaise nouvelle pour les clients : les commandes en cours ne seront ni livrées ni remboursées. Seuls ceux qui ont payé par carte de crédit peuvent demander un remboursement à leur fournisseur de carte.
« Profondément déçu »
« Après avoir suivi un processus extensif pour assurer l’avenir de la société, nous sommes profondément déçus d’en être arrivés là et de la façon dont cela affectera toutes nos parties prenantes, notamment les employés, les clients, les fournisseurs et les actionnaires, » a déclaré Susanne Given, présidente de Made, dans un communiqué.
Lors de son introduction en bourse à l’été 2021, le détaillant de meubles était encore évalué à 775 millions de livres sterling. En 2020, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 315 millions de livres sterling. L’acquéreur Next est un nom bien connu dans les rues du Royaume-Uni, avec plus de 500 magasins. Le détaillant est en quête d’acquisitions depuis plusieurs années et a notamment pris une participation majoritaire dans les activités de Victoria’s Secret au Royaume-Uni.