Ahold Delhaize surprend amis et adversaires avec des chiffres trimestriels plus élevés que prévu. En Europe, Albert Heijn et Delhaize sont parmi les stars grâce à des campagnes de pouvoir d’achat réussies.
Bonnes marges
Au troisième trimestre, Ahold Delhaize a réalisé des ventes de 22,4 milliards d’euros, en hausse de 9,1%. C’est beaucoup mieux que ce que les analystes avaient prévu à l’avance. Les ventes en Europe (+7,1%) et aux Etats-Unis (+8,2%) sont bien orientées. Le bénéfice d’exploitation a également augmenté, de 2 %, pour atteindre 887 millions d’euros. Le détaillant a réussi à maintenir une marge d’exploitation de 4,4%, ce qui est très fort par rapport à ses pairs. Cependant, la marge est sous pression en Europe, où elle n’est « que » de 3,41%, contre 4,95% aux Etats-Unis.
La plupart des marques locales du groupe gagnent des parts de marché, rapporte le détaillant. En fait, Food Lion a vu ses ventes comparables augmenter d’un trimestre à l’autre aux États-Unis pendant une décennie consécutive, ce que le communiqué de presse qualifie de « réussite remarquable ». Albert Heijn est également félicité : le détaillant continue de gagner des parts de marché en s’efforçant d’offrir de la valeur à ses clients dans un environnement de plus en plus difficile. L’expansion de l’offre « Prijsfavorieten » (prix préférés) et la campagne « 100 produits à moins d’un euro » ont été couronnées de succès et le programme de fidélité « My Albert Heijn Premium » compte désormais plus de 600 000 membres.
Les P’tits Lions marquent des buts
En Belgique, Delhaize constate une « amélioration matérielle » des ventes comparables dans ses magasins. Ces bons résultats sont en partie dus au succès de la campagne de pouvoir d’achat « P’tits Lions » : depuis son lancement en juin, Delhaize a enregistré une augmentation de 15%. C’est pourquoi le détaillant ajoute 100 produits supplémentaires à des prix compétitifs. L’optimisation du programme de fidélité SuperPlus porte également ses fruits. Chez bol.com, les ventes nettes ont augmenté de 5,6 %, grâce à une croissance à deux chiffres chez les partenaires commerciaux. En glissement annuel, la boutique en ligne a gagné 1% de part de marché.
« L’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance économique et la guerre en Ukraine exercent une forte pression sur le budget des ménages des clients », a déclaré Frans Muller, directeur général. « Bien que des facteurs externes tels que les prix de l’énergie soient hors de notre contrôle, nous avons continué à travailler avec diligence sur les questions qui sont sous notre contrôle, et je suis heureux que nous fassions de bons progrès. » Ahold Delhaize accorde plus que jamais une attention particulière aux coûts. Toutefois, le détaillant est confiant et relève donc ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice : le bénéfice par action augmentera d’environ 10%.