Zalando a atteint pour la première fois plus de 50 millions de clients. La plateforme de mode est heureuse d’enregistrer à nouveau une légère croissance, bien que les pertes continuent également d’augmenter.
Plus de nouveaux clients
Zalando a vu ses ventes augmenter de 2,9 % pour atteindre 2,35 milliards d’euros au troisième trimestre. La valeur de l’ensemble des ventes réalisées via la plateforme (GMV) a atteint 3,28 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 7,1 %. La plateforme de mode allemande est satisfaite de cette croissance dans la période de turbulence actuelle, surtout après que le deuxième trimestre ait été inférieur à toutes les attentes.
Au troisième trimestre, le nombre de clients actifs a augmenté de 8 %, atteignant la barre des 50 millions. Le programme de fidélité de Zalando, Plus, a presque triplé le nombre de ses adhérents. Les collaborations avec le détaillant de produits de beauté Sephora, avec Nike et la nouvelle filiale Highsnobiety, entre autres, ont stimulé cette croissance.
Point d’interrogation
Zalando annonce fièrement qu’elle a déjà pu réduire ses coûts de 100 millions d’euros cette année, grâce à des gains d’efficacité en matière de marketing. Cela dit, surtout la nouvelle valeur minimale de commande fonctionne particulièrement bien : ce n’est qu’à partir d’un certain montant que la livraison est désormais gratuite. Comme les clients doivent payer des frais de livraison pour les petites commandes, même celles-ci sont aujourd’hui rentables. Le bénéfice avant impôt (EBIT) s’est certes amélioré, passant de 9,8 à 13,5 millions d’euros, mais les pertes nettes ont encore fortement augmenté, passant de 8,4 à 35,4 millions d’euros.
Pour l’ensemble de l’année, Zalando confirme ses prévisions, déjà revues à la baisse en juin. La directrice financière Sandra Dembeck admet que la confiance des consommateurs est à son plus bas niveau et qu’il n’est pas évident de savoir comment les dépenses vont évoluer au cours du dernier trimestre, mais elle maintient ses priorités stratégiques et ses perspectives financières. Les ventes devraient augmenter de 0 à 3 % pour atteindre environ 10,5 milliards d’euros, avec un EBIT ajusté de 180 à 260 millions d’euros.