The Future of Shopping une nouvelle fois récompensé ? La toute nouvelle version du best-seller a été nominée pour le prix de littérature marketing 2022 de PIM. « Une lecture indispensable pour qui travaille dans le commerce de détail », annoncent déjà les critiques.
Encore des développements surprenants
« Au cours des quatre dernières années, l’évolution du commerce de détail s’est accélérée, notamment sous l’effet d’une pandémie, de l’exacerbation de la crise climatique et de l’évolution des rapports de force. Un contexte changeant qui a incité les auteurs à « reprendre à zéro la rédaction de leur nouveau livre », résume avec justesse Froukje Schaaf dans sa critique de The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail sur le site web Managementboek.
Ce nouveau livre est en effet le successeur de Le Futur du Shopping : tous ensemble dans le retail », élu livre de gestion de l’année en 2018. Reprenant le même titre, Jorg Snoeck, le fondateur de RetailDetail, et Pauline Neerman, rédactrice en chef, tentent d’identifier des fils conducteurs dans le tumulte des tendances et des (r)évolutions qui marquent aujourd’hui le secteur de la distribution et des PGC.
« Peut-être suivez-vous déjà les observateurs de tendances ou obtenez-vous de temps en temps un aperçu des tendances du commerce de détail par l’intermédiaire d’une association sectorielle », explique Froukje Schaaf (Light Bulb Insights), spécialiste des insights clients pour les PGC et les services alimentaires. Mais elle estime tout de même que le livre met en lumière encore « bien d’autres tendances et évolutions surprenantes ».
« Comment s’en sortir ? »
« Et, en tout honnêteté : lire tout cela en même temps, c’est assez conflictuel », confie Schaaf. « Les choses bougent si vite, comment garder la tête hors de l’eau si on ne change rien ? Nous devons réellement nous efforcer de faire les choses différemment, sinon nous allons nous faire distancer. Et ce seront alors les grands acteurs mondiaux et les nouvelles start-ups qui domineront rapidement le monde du commerce de détail. »
Le livre se terminant par deux chapitres sur les nouveaux modèles commerciaux et sept nouvelles stratégies de base pour la vente au détail, les lecteurs peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes à la stratégie qui conviendrait à leur entreprise, note Froukje Schaaf. « The Future of Shopping change votre perspective sur ce que vous faites et sur la façon d’armer votre entreprise pour affronter l’avenir », conclut-elle.
Le 24 novembre, qui est d’ailleurs la date symbolique de la 10e RetailDetail Night, nous saurons si The Future of Shopping remportera également le prix de littérature marketing de PIM. Envie de vous joindre à nous en direct à la bourse d’Anvers ?Cliquez ici pour lire The Future of Shopping.