L’industrie du chocolat est confrontée à une véritable flambée des prix des noisettes en raison des intempéries et des mauvaises conditions météorologiques au printemps de cette année qui ont fait chuté la production de noisettes en Turquie. Or la Turquie est jusqu’à présent le plus grand producteur mondial du fruit à coque avec 70% des récoltes mondiales.
Tout ceci a donc un impact direct sur l’industrie chocolatière. En Belgique, le groupe Ferrero est le numéro 2 du secteur. « C’est un coup dur car nos produits phare, le Nutella, les Ferrero Rocher, le Kinder Bueno, contiennent des noisettes. Le cours de la noisette a doublé et il s’est stabilisé à +70% par rapport au début de l’année. On estime qu’une production annuelle normale est de 800 000 tonnes, elle va être de 520 000 tonnes cette année-ci, il y aura donc une pénurie de noisettes », confirme le directeur de ventes Roland Vermoote.
Ne pas toucher aux recettes et à la qualité des produits
Ferrero affirme qu’il n’est pas question de toucher aux recettes et à la qualité des produits : « Nous avons décidé de ne pas appliquer la totalité de la hausse. Néanmoins, nous sommes obligés de répercuter cette hausse parce que nous avons des objectifs, des investissements à effectuer … », précise Vermoote.
Augmentation du prix des pots de Nutella dans la grande distribution
Bientôt le prix d’achat du Nutella devrait donc augmenter pour la grande distribution. Cela se répercutera-t-il sur le ticket de caisse du consommateur final ? La réponse à cette question se vérifiera dans les rayons des supermarchés.