La chaîne allemande de grands magasins Galeria (en entier Galeria Karstadt Kaufhof) demande une protection pour la deuxième fois en deux ans. Au moins un magasin sur trois devra fermer en Allemagne. La filiale belge Inno n’est pas affectée.
La quatrième fois de trop ?
A peine sauvé après la pandémie Covid, Galeria Karstadt Kaufhof se trouve de nouveau en difficulté financière. La chaîne de grands magasins, née de la fusion entre Karstadt et Galeria Kaufhof en 2018, ne voit pas d’avenir pour un tiers de ses magasins. Sur ses 131 grands magasins en Allemagne, la direction veut en fermer au moins 44 et ne conserver que ceux des plus grandes villes. La filiale belge Inno souligne toutefois qu’elle poursuit une voie indépendante et ne sera donc pas affectée: la chaîne de grands magasins terminera en fait l’année avec un Ebitda positif de plus de 10 millions d’euros.
Galeria a maintenant également lancé une procédure d’insolvabilité et demande la protection contre les créanciers. Le PDG Miguel Müllenbach le fait en vue d’une réorganisation majeure. Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le haut dirigeant a révélé que les licenciements nus sont inévitables et que seul « un noyau dur » de grands magasins pourrait subsister. Lesquelles seront décidées dans les trois prochains mois. Galeria emploie quelque 17 000 personnes.
Recherche d’un modèle viable
Reste toutefois à savoir si l’État interviendra une quatrième fois. De nombreux politiciens et analystes se demandent aujourd’hui si Galeria Karstadt Kaufhof peut encore être sauvée avec l’aide du gouvernement – et si cela est même souhaitable. En tant que principal créancier, le gouvernement s’entretiendra maintenant avec René Benko, le propriétaire autrichien de Galeria, et le syndicat Verdi.
Le syndicat indique déjà qu’il veut sauver le plus d’emplois possible, mais il pointe surtout du doigt Benko. Verdi estime que le milliardaire autrichien devrait avant tout investir lui-même davantage dans son entreprise. En outre, le syndicat estime que les travailleurs ont fait de nombreuses propositions concrètes pour un avenir réussi, mais que la direction les a peu écoutés. Il leur appartient maintenant de présenter un modèle futur viable, semble-t-il.
Quel pourrait être ce concept futur viable ? Pour cela, les responsables de Galeria pourraient s’inspirer du livre The Future of Department Stores de Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef de RetailDetail, et d’Erik Van Heuven, expert international des grands magasins.