OKay Direct, le magasin urbain automatisé de Colruyt Group, a remporté le prix Mercure 2022 en tant qu’innovation la plus forte du commerce de détail belge. Decathlon et Yuman Village ont également remporté des prix.
« Innovant à l’échelle mondiale »
Presque exactement un an après son ouverture dans le centre de Gand, Okay Direct a été récompensé comme le concept retail le plus innovant : le concept du groupe Colruyt a remporté le prix Mercure, un prix pour l’innovation dans le commerce de détail qui est décerné par la fédération Comeos depuis plus de 30 ans. Dans ce magasin urbain autonome, les clients peuvent faire leurs courses jour et nuit, dans un environnement agréable et sûr, et à des prix compétitifs.
Selon le jury, il s’agit d’une formule unique, et pas seulement pour la Belgique : « Même à l’échelle mondiale, il est inédit qu’un magasin puisse être visité par plusieurs clients en même temps, même si aucun membre du personnel n’est présent », déclare le président du jury, Gino Van Ossel. « Au vu des chiffres de vente et de fréquentation, il semble que les consommateurs soient ravis. C’est l’innovation extrême associée aux résultats prometteurs qui ont convaincu le jury de déclarer OKay Direct vainqueur. L’innovation est 100% belge, et également mise en œuvre avec une technologie développée au sein du groupe Colruyt. »
Le développement durable comme fil conducteur
« Beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés au réexamen de notre modèle pour aboutir au concept OKay Direct. Le fait que nous ayons reçu le Prix Mercure, qui est la reconnaissance de l’innovation dans le secteur du retail, et ce, un an après l’ouverture, est pour nous la cerise sur le gâteau d’anniversaire », déclare Gert Somers, responsable des formules urbaines chez OKay.
Marketplace by Decathlon a manqué de peu le premier prix, se classant en deuxième position. En plus de sa propre gamme de produits sportifs, la plateforme propose des articles de centaines d’autres marques qui complètent intelligemment son offre pour séduire un public plus large.
Yuman Village a remporté la troisième place : il s’agit d’un grand magasin circulaire situé à Bruxelles où les acheteurs peuvent se procurer des articles d’occasion et recyclés. Au total, il y avait dix nominés pour le prix Mercury. Occasion, durabilité, partenariats intelligents et nouveaux formats ont été les fils conducteurs de cette année.