Le groupe Inditex (qui comprend Zara et Bershka) vend ses activités en Russie à Daher Group, un groupe immobilier basé aux Émirats arabes unis. Le géant de la mode quitte donc la Russie, mais garde la porte ouverte.
500 magasins, 9 000 emplois
Inditex a conclu un accord pour vendre ses 502 magasins sur le marché russe au groupe Daher. Ce groupe immobilier possède également le Dubai Mall et est le franchiseur d’Inditex au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La plupart des propriétés étaient louées par Inditex et seront bientôt occupées par des marques appartenant à Daher. Les Émirats arabes unis et d’autres États du Golfe sont considérés comme des pays amis par le Kremlin, de sorte que les entreprises arabes sont encouragées à faire des affaires en Russie. Une partie importante des quelque 9 000 emplois créés par la société mère de Zara en Russie serait reprise par l’acheteur.
Retour déjà prévu
Dans un premier temps, il y aura des magasins sans lien avec Inditex, mais le géant espagnol de la mode garde la porte entrouverte. Le contrat prévoit une éventuelle coopération par le biais d’un accord de franchise, si les circonstances le permettent à l’avenir. Zara reviendra donc tout simplement en Russie dès qu’elle le pourra, mais par le biais de la franchise.
Une manœuvre astucieuse, car Inditex se débarrasse de tous les baux et coûts en Russie d’un seul coup, mais peut rapidement reprendre le fil dans le pays, sans trop d’investissements et de risques. La Russie était le deuxième marché d’Inditex, mais à la suite de l’invasion de l’Ukraine et du début des sanctions occidentales qui l’accompagnent, le groupe y a fermé toutes ses boutiques dès le mois de mars.
Sur le front des coûts, Inditex reste à la surface. Les 216 millions d’euros que le groupe de mode a prévus pour le retrait de Russie et d’Ukraine au premier semestre 2022 couvriraient largement les frais engagés. Son concurrent Mango serait également en pourparlers avec des partenaires locaux pour transférer ses boutiques russes.