Le détaillant Colruyt Group vise à créer une branche énergie à part entière en fusionnant sa branche carburant DATS 24 avec le spécialiste de l’énergie éolienne Virya.
Créer un acteur fort du marché
En plaçant son fournisseur de carburant sous la tutelle de Virya, le groupe de distribution de Halle veut renforcer son influence sur le marché de l’énergie, peut-on lire dans un communiqué de presse. Les deux entreprises sont des filiales à part entière de Colruyt : DATS 24 fête ses 50 ans cette année et est, entre autres, le nom des stations-service des magasins Colruyt ; Virya Energy n’existe que depuis 2019 et a été créée par Colruyt pour se concentrer sur les énergies renouvelables – et notamment l’énergie éolienne.
Ces dernières années, DATS 24 s’était déjà orienté vers une énergie plus durable (notamment en installant des bornes de recharge pour voitures électriques dans ses stations-service) : la fusion avec Virya devrait confirmer et renforcer cette évolution, estime-t-on à Halle. L’énergie renouvelable devient de plus en plus une activité de base pour le groupe, comme le montre une fois de plus la proposition de déménagement.
La combinaison de Virya et de Dats 24 devrait permettre aux deux parties de se renforcer mutuellement, de mettre en commun leurs connaissances et de devenir ensemble un « acteur fort et complémentaire sur le marché ». Si les études sur les conditions financières et autres conditions préalables s’avèrent favorables, la fusion devrait avoir lieu au début de l’exercice 2023-24.