Problème de visibilité
Grâce à ce changement de style, Ecover – qui fêtera bientôt son 35ème anniversaire – espère accroître sa clientèle, car pour l’instant la marque n’attire qu’une petite partie des consommateurs adeptes des produits écologiques.
« Nous avons là un problème de visibilité, car les gens ne trouvent pas toujours nos produits dans les rayons. Par ailleurs nous souhaitons développer une stratégie marketing qui soit plus centrée sur le consommateur. Par le passé notre approche était basée essentiellement sur ‘le sauvetage de la planète’, alors qu’à présent nous voulons convaincre davantage par la plus-value et la fonctionnalité de nos produits », explique Astrid Leyssens, responsable marketing d’Ecover en Belgique et au Luxembourg, à Media Marketing.
Lancement d’une nouvelle marque
Par ailleurs Ecover ne craint pas les grandes marques qui ont intégré des produits verts dans leur gamme. Selon Leyssens, il est extrêmement difficile d’amener un client à opter pour un produit écologique de la même marque : « Le client est difficile à convaincre, si vous n’êtes pas une entreprise verte. C’est un peu comme les salades chez McDonalds, cela paraît incompatible. De plus je pense que la plupart des clients de ces grandes marques se préoccupent peu d’écologie. »
Actuellement Ecover détient une part de marché de 2,6% et a enregistré une croissance de 10% en 2013. D’ici quelques semaines l’entreprise lancera la marque américaine Method, acquise en 2012 et visant avant tout de jeunes citadins. « La gamme a un look plus esthétique et plus branché. Pour les utilisateurs de Method, l’aspect écologique n’arrive qu’en troisième place, alors que chez Ecover ce facteur est plus important. », conclut Leyssens.