Le (seul) magasin du discounter russe Mere à Opwijk est quand même déjà fermé. Il y a quinze jours, il semblait que le supermarché resterait ouvert au moins jusqu’au 15 novembre.
Deux jours avant
L’histoire de Mere en Belgique est finie (pour l’instant). Le supermarché discount russe a fermé les portes de son premier et unique magasin belge, situé à Opwijk, ce lundi. Seuls les « petits acheteurs en gros » qui souhaitent acheter pour au moins 150 euros afin de contribuer à vider l’entrepôt peuvent encore s’y rendre.
Mere a annoncé la nouvelle de la fermeture par une annonce Facebook plutôt abrupte le dimanche 23 octobre au soir. « Nous devons vous informer que le magasin sera fermé à partir de lundi, » peut-on lire dans le message. « Nous voulions travailler jusqu’au 15 novembre, mais nous devons malheureusement fermer plus tôt. »
Va-et-vient
En effet, le 13 octobre, la branche annonçait encore que le magasin resterait ouvert « certainement jusqu’au 15 novembre ». Sans autre explication, le supermarché a ensuite indiqué qu’on lui avait accordé un peu plus de temps. Après tout, la filiale était initialement censée fermer dès la mi-octobre. Le déroulement chaotique et peu clair est typique de Mere en Belgique – et par extension en Europe occidentale.
Depuis les premières informations en 2021 selon lesquelles le détaillant russe viendrait en Belgique, un véritable va-et-vient s’est installé. Le magasin d’Opwijk n’a pas respecté le délai d’ouverture et a fermé ses portes après seulement quatre mois. Mere a également déjà quitté l’Espagne et le Royaume-Uni. Malgré tout, le discounter insiste sur le fait qu’il est à la recherche de locaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges et Louvain. « Notre plan est d’ouvrir 10 magasins dans ces villes », dit-il, avec ou sans le courage du désespoir.