Zalando lance sa première collection de mode adaptée destinée aux personnes en situation de handicap. Les marques privées de la plateforme de mode proposent plus de 140 styles et Zalando distribuera également la collection adaptée de Tommy Hilfiger.
Un Européen sur cinq
D’ici 2025, Zalando veut offrir une « gamme et une expérience véritablement inclusives » aux groupes sous-représentés. C’est pourquoi la marketplace de la mode crée aujourd’hui sa première collection adaptée aux personnes en situation de handicap, avec ses marques privées, dont Zign, Pier One et Anna Field. Les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé montrent qu’un Européen sur cinq souffre d’une (forme de) handicap, argumente le détaillant.
La collection comprend plus de 140 styles de vêtements, de chaussures et d’accessoires qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment d’articles adaptés à l’utilisation assis dans un fauteuils roulant, de produits avec des fermetures faciles ou de vêtements pour les personnes à la peau sensible. La gamme est désormais disponible dans les 25 pays où Zalando est présent.
Sur neuf marchés, dont les Pays-Bas, la Belgique et la France, Zalando ajoute également la collection Adaptive de Tommy Hilfiger à sa gamme. Tommy Hilfiger est un pionnier de la mode accessible : depuis 2017, le label est l’une des premières grandes marques de mode à lancer ses propres collections adaptées.
Accessible à tous
Une page web dédiée aide les clients à découvrir et à acheter la mode adaptée. De plus, une campagne de marketing mettant en avant les personnes à mobilité réduite a également été lancée pour mettre en valeur les collections. Les services marketing de Zalando ont créé une campagne marketing supplémentaire pour la collection Tommy Hilfiger Adaptive.
« Notre vision est d’être le point de départ d’une mode accueillante et accessible pour tous. Dans cette optique, nous constatons une lacune sur le marché de la mode : trouver des vêtements adaptés et branchés représente toujours un défi pour les personnes en situation de handicap, » explique Sara Diez, vice-présidente de la catégorie Femmes et des marques propres chez Zalando. « Nous souhaitons apprendre de la communauté et inspirer nos partenaires à faire de même, afin qu’ensemble nous puissions continuer à offrir une expérience agréable à tous nos clients et rendre la mode encore plus inclusive. »