Sander van der Laan, qui a précédemment occupé des postes à responsabilité chez Albert Heijn et Action, va diriger la chaîne de parfumerie allemande Douglas. On attend de lui qu’il augmente encore la rentabilité de l’entreprise.
« Candidat idéal »
À partir du 1er novembre, Sander van der Laan occupera le poste de directeur général de Douglas, la chaîne de parfumerie qui représente un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros avec environ 1 900 magasins en Europe. Il succède à Tina Müller, qui passe au conseil d’administration après cinq ans à la tête du détaillant.
Les excellents résultats obtenus par M. van der Laan chez Action ont convaincu l’entreprise allemande : « Il a considérablement augmenté les ventes et le bénéfice d’exploitation d’Action en quelques années. Cela fait de lui le candidat idéal pour mener Douglas vers la prochaine phase », a déclaré Henning Kreke, président du conseil de surveillance. Les principales tâches du nouveau PDG : adapter les processus à l’activité de commerce électronique, intégrer pleinement la gamme de produits pharmaceutiques et accroître encore la rentabilité.
Restructuration
M. Van der Laan a travaillé chez Ahold Delhaize pendant plus de 16 ans, dont les dernières années en tant que PDG d’Albert Heijn. À ce poste, il a amené cette chaîne de supermarchés en Belgique. Il est ensuite devenu PDG d’Action, où il a étendu les activités à dix pays et fait passer le chiffre d’affaires de deux à cinq milliards d’euros.
Douglas a subi une restructuration majeure en 2021 : la chaîne a fermé jusqu’à 500 des 2 400 magasins de l’époque en Europe. Le détaillant est présent dans une vingtaine de pays européens. Aux Pays-Bas, la chaîne est active depuis 1980 et y compte aujourd’hui une centaine de magasins. En Belgique, Douglas n’a pas de magasins physiques, mais dispose de la boutique en ligne parfumdreams.be.