Avoir un impact sur les assiettes des Belges : telle est l’ambition du marché en ligne de produits frais eFarmz. « Il est évident que nous devons manger différemment », déclare la directrice générale Muriel Bernard, qui parle d’un début encourageant en Flandre.
Beau potentiel
Depuis quelques semaines, eFarmz livre également en Flandre, plus précisément dans le triangle entre Anvers, Gand et Louvain. Cela marche bien, confirme Muriel Bernard, PDG, à RetailDetail : « Nous doublons le volume tous les quinze jours grâce au bouche à oreille. Les gens commencent à nous connaître. Notre part de marché sera probablement moins importante ici que dans la partie francophone du pays, mais nous voyons un beau potentiel. Il n’y a aucun concurrent opérant en Flandre qui soit 100% biologique. Nous constatons également une forte demande en dehors de la région que nous desservons actuellement, et nous étudions donc la possibilité d’adapter nos itinéraires. »
Elle fera le point sur la situation lors de la RetailDetail Night, le 24 novembre. Pour des investissements marketing importants en Flandre, il est encore trop tôt, dit-elle. « Nous devons d’abord mieux connaître ce marché. Mais nous avons les moyens : à Bruxelles et en Wallonie, nous sommes déjà actifs à la télévision. » Le fait que le marché néerlandais des produits frais en ligne Crisp se soit récemment lancé en Flandre avec beaucoup d’ambition, elle le voit comme une opportunité plutôt que comme une menace. « En 2017, quand HelloFresh est entré sur le marché avec de grandes ressources, cela nous a également donné un coup de pouce : après tout, cela a créé de nouvelles habitudes d’achat chez les consommateurs. Les gens ont découvert qu’ils pouvaient aussi acheter leur nourriture ailleurs qu’au supermarché. Je pense que l’arrivée d’un acteur comme Crisp en Flandre peut faire grossir le gâteau et ainsi les gens découvriront aussi eFarmz. »
À la recherche d’opportunités de croissance
eFarmz vend à la fois des boîtes repas et des produits : les deux activités représentent chacune environ la moitié de son activité. « 70% des commandes sont un mélange de shop et de meal box. Le marché n’est plus en forte croissance depuis la pandemie, mais nous avons pu maintenir la croissance enregistrée pendant la pandémie. Nous devons maintenant chercher de nouveaux secteurs de croissance, d’où notre démarrage en Flandre et le lancement des livraisons express à Bruxelles. Nous livrons également des déjeuners aux entreprises. Cette diversification nous permet de mieux sentir le marché et d’exploiter de nouvelles niches et de nouveaux canaux. »
Le bio a la réputation d’être trop cher, surtout en ces temps de crise. Un inconvénient ? « Nous voulons montrer qu’il est parfaitement possible de manger à un bon rapport qualité-prix en choisissant des produits de saison durables et locaux. Même si la période actuelle est quelque peu sombre sur le plan économique, nous devons en sortir plus forts. On voit les acheteurs revenir vers les discounters, mais ce n’est qu’une solution à court terme. J’ai beaucoup de confiance. Regardez les récents rapports sur le climat : il est évident qu’à plus long terme, nous devons manger différemment : local, durable, biologique. »
Attirer le grand public
Ce qui est clair, c’est qu’eFarmz ne veut pas rester dans sa niche. « Nous ne sommes qu’une petite entreprise, mais notre ambition est vraiment d’avoir un impact sur l’assiette des Belges. Nous voulons changer les habitudes alimentaires, les rendre plus durables et plus saines. Nous voulons donc aussi nous adresser de plus en plus au grand public. Nous avons des clients assez fidèles. L’avantage de l’internet est que nous pouvons cibler nos clients avec la bonne offre au bon moment. »
Dans quelle mesure le commerce électronique dans le secteur alimentaire peut-il être durable ? Muriel Bernard, d’eFarmz, s’exprimera à ce sujet lors du pré-programme « Tendances du commerce électronique », qui aura lieu le 24 novembre après-midi, avant la RetailDetail Night. Des intervenants de Newpharma, INNO et Casa, entre autres, y seront présents également. Le programme de la soirée comprendra plusieurs orateurs internationaux, un débat avec cinq PDG belges du secteur de la vente au détail, les RetailDetail Awards et un dîner de networking exquis. Un événement à ne pas manquer en tant que détaillant !