Xandres ne participe pas au Black Friday. La marque de mode belge ferme même exceptionnellement sa boutique en ligne et tous ses magasins le 25 novembre. En revanche, cette journée est consacrée au raccommodage des vêtements.
Réparer et non acheter
L’année dernière, Xandres n’avait déjà pas participé au Black Friday, mais aujourd’hui, la marque de mode belge va encore plus loin. Cette fois, le 25 novembre, tous les magasins – y compris la boutique en ligne – resteront tout simplement fermés. De cette manière, la marque de vêtements veut attirer l’attention sur la surconsommation et la pollution dans le secteur de la mode. La veille, le 24 novembre, la nouvelle sustainability manager, Jasmien Wynants, expliquera la stratégie durable de la marque lors de la RetailDetail Night.
À l’approche du Black Friday, les clients pourront toutefois rapporter des vêtements pour les faire réparer gratuitement. Pour encourager une approche plus circulaire de la mode, Xandres invite ses clients à apporter leurs pièces Xandres légèrement endommagées dans l’une de ses boutiques du 4 au 23 novembre. Ceux-ci seront ensuite réparés gratuitement dans son propre atelier.
Secteur fort polluant
« L’industrie de la mode étant en tête de la liste des secteurs les plus polluants au monde, Xandres nous incite depuis longtemps à prendre conscience de notre comportement de consommation », explique le label lui-même. Sous la devise « buy better, keep forever », la maison de mode a également un programme permanent de réparation et d’entretien des vêtements.
Le 25 novembre, tous les employés auront également l’occasion de travailler eux-mêmes dans l’atelier à Destelbergen, avec des volontaires du quartier. Les membres de la famille et même les personnes âgées du centre de soins résidentiel local sont invités à venir aider, tandis que des partenaires animeront des ateliers sur l’entretien des vêtements. Avec cette action, Xandres appelle également d’autres marques à faire de même.