Inno a réussi à inverser la tendance : la chaîne de grands magasins belge est aujourd’hui de nouveau rentable. Après avoir été dans le rouge à hauteur de 20 millions d’euros, cette année se termine avec des chiffres positifs.
21 projets stratégiques
Inno – alors officiellement Galeria Inno – a terminé l’année 2020 avec une perte d’exploitation de 10,1 millions d’euros. Aujourd’hui, la chaîne de grands magasins annonce fièrement que cette page est tournée : cette année, le détaillant belge prévoit de terminer avec un Ebitda positif de plus de 10 millions d’euros. La chaîne renouera également avec la rentabilité sous la ligne, après la perte de 20,3 millions d’euros de l’exercice 2019-2020.
« En à peine 2 ans, nous avons réussi à inverser la tendance. Lorsque l’épidémie de coronavirus a fait son apparition, nous avions lancé 21 projets stratégiques et nous avons réussi à les mettre en œuvre de manière cohérente. Nous n’avons jamais interrompu nos investissements dans l’avenir, et nous en récoltons les fruits aujourd’hui », déclare CEO Armin Devender.
Aucune influence allemande
Pour l’exercice qui vient de s’ouvrir, la chaîne de grands magasins s’attend désormais à ce que son chiffre d’affaires atteigne 314 millions d’euros. Au cours des cinq prochaines années, Inno prévoit une croissance des ventes à 350 millions d’euros. « À l’heure actuelle, la branche Inno de Belgique suit son propre chemin, indépendamment de notre propriétaire allemand Galeria Karstadt Kaufhof. Nous utilisons par exemple notre propre stratégie d’achats et travaillons avec un nouveau système ERP séparé. Pour cette raison, la dynamique actuellement constatée en Allemagne n’exerce aucune influence sur nous », a ajouté Devender.
Entre autres, la chaîne veut se positionner davantage comme un grand magasin premium. Les marques haut de gamme seront au centre des préoccupations dans les années à venir, complétées par des produits grand public là où les clients le souhaitent. Cette approche est dite « extrêmement démocratique » : « Tout le monde est le bienvenu chez nous et peut regarder les produits premium sans crainte. Nous transmettons aux clients un sentiment totalement différent par rapport aux propres magasins des marques de luxe », explique le PDG.
La vente en ligne est également un canal de vente en pleine expansion. Le nouveau marché devrait représenter 15 à 20 % des ventes dans les prochaines années. Inno fournit la plateforme, mais ce sont les marques qui fournissent les produits. La chaîne de grands magasins en dira plus sur cette stratégie numérique lors de la RetailDetail Night, le 24 novembre.