Le premier trimestre de l’année comptable de la chaîne hollandaise de magasins Hema est préoccupant puisque la situation continue de se dégrader. Les pertes de ces trois premiers mois se chiffrent à 22 millions d’euros.
Recul du chiffre d’affaires au m²
Le chiffre d’affaires total d’Hema est stable à 257 millions d’euros. Cependant, la chaîne a ouvert 25 nouveaux magasins depuis le premier trimestre de l’an dernier ce qui signifie que son chiffre d’affaires par m² est en net recul. Les pertes se montent à 22 millions d’euros, en progression de 50%.
Les taux d’intérêts élevés et les coûts liés à la réorganisation ont pesé sur le résultat de la chaîne hollandaise. Près de 11,1 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation, montant évidemment non récurrent. Parallèlement, le chiffre d’affaires de son marché domestique – 204,4 millions d’euros, soit 80% du chiffre d’affaires global – est en recul de plusieurs points.
Les magasins hors Pays-Bas
Pour la première fois, Hema a publié les résultats trimestriels de ses magasins étrangers, une obligation liée au fait que plusieurs emprunts de la chaîne sont traités sur la place de Luxembourg.
Il y a déjà un moment qu’Hema fait l’actualité avec des résultats plus que décevants. En conséquence, la chaîne cherche à réduire ses coûts. Certaines mesures ont été dévoilées, à commencer par le non-paiement au personnel des pauses courtes. Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger est une voie dont la direction espère qu’elle lui permettra de renouer avec la croissance.