Colruyt entre en collaboration avec 17 éleveurs belges et développe ainsi une toute nouvelle filière pour les poulets de chair. Le but est d’élever de poulets « bien-être ».
Directement de l’enclos
Colruyt lance une nouvelle filière collaborative et intégrée verticalement, composée de 17 éleveurs qui fourniront exclusivement au groupe de supermarchés. « En juin, nous avions déjà introduit des produits à base de poulet qui répondent à des critères plus stricts en matière de bien-être. Et aujourd’hui, nous allons encore plus loin en développant une toute nouvelle filière dédiée aux poulets “bien-être”, » explique Saskia De Block, responsable Agriculture chez Colruyt Group.
Ces soi-disants poulets « bien-être » satisfont à des critères de bien-être animal stricts, comme l’utilisation d’une race à croissance plus lente, un espace 40 % plus grand et davantage de lumière naturelle et de perchoirs. En outre, les éleveurs appliquent la technique NestBorn, ce qui implique que les œufs soient pondus directement dans l’enclos et éclosent au même endroit. La viande arrivera bientôt dans les rayons de Colruyt et de OKay.
L’année passée, Colruyt s’est engagé à ce que l’assortiment de poulets standards réponde à des normes de bien-être plus strictes d’ici à 2026. La collaboration avec les 17 éleveurs s’inscrit également dans la volonté de Colruyt Group de travailler directement avec des agriculteurs belges. Auparavant, Colruyt Group avait déjà investi dans ses propres filières d’approvisionnement en pommes de terre, soja et légumes biologiques, entre autres.