Les ressources humaines ne sont pas un sujet futile mais une question impérieuse. Avec les clins d’œil, les tacos, les tapes dans le dos et les pauses café nécessaires, bien sûr. C’est ce qui est apparu clairement hier lors du premier Human Resources & People Congress de RetailDetail.
Il est temps d’élargir ses horizons
Voici un résumé de l’événement en cinq grands points :
1. Les compétences douces ne sont pas pour les mauviettes. Avec un directeur informatique, un ancien directeur commercial, un expert en ventes et en approvisionnement et un ancien directeur marketing comme intervenants, le ton était donné. Les détaillants pêchent tous dans le même étang vide pour trouver des employés et la complexité ne cesse d’augmenter. Ne vous contentez donc pas de travailler à l’instinct, conseille Vincent Van Oevelen de Coca-Cola Europacific Partners. Misez sur l’IA pour soutenir votre planification (Strobbo) et ne sous-estimez pas l’importance des processus. Le changement est aussi un processus, d’ailleurs.
2. « Small is beautiful ». Ne vous lancez pas tout de suite dans de grands projets, même si vous poursuivez de grandes ambitions. Commencez à l’échelle locale par des « super petits projets pilotes », comme le recommandent Lidl et Ikea, puis faites connaître vos réussites pour convaincre. Après tout, le changement se heurte souvent à de la résistance et c’est le cours normal des choses, nous ont appris Colruyt Group et The People Side of Change.
3. La durabilité, c’est aussi l’emploi durable. Les employés attendent d’abord des entreprises qu’elles défendent des valeurs durables et qu’elles s’engagent envers la société. Ensuite, le fait de promouvoir le bien-être signifie aussi des employés plus engagés, plus productifs et plus fidèles. Ce qui est mauvais pour la rétention ? Les mauvais patrons. C’est l’un des principaux motifs de départ, comme le confient JBC et la « consultante en bien-être » Ann De Bisschop. Un tiers des burnouts sont dus au leadership.
4. Alors comment éviter les burnouts ? Faire de la place aux célébrations, complimenter, donner la parole et… la pause, ça fonctionne. Pas seulement dans les publicités pour la soupe instantanée Royco. Qu’est-ce qui fonctionne aussi ? Autoriser un drame de temps en temps, en particulier dans le cadre du télétravail, pour résolument se remettre à chercher une solution. Un exemple d’un tel débordement productif ? « J’en ai assez, trouve-toi un autre idiot », dixit Mellissa Buys de Lidl, mais pour du faux.
5. Élargir ses horizons est une pure nécessité. Plus que des instruments pour agrémenter les rapports sur le développement durable, la diversité et l’inclusion sont également essentielles pour continuer à trouver le personnel nécessaire. Ne sous-estimez donc pas les allophones, les chômeurs de longue durée, les réfugiés, les personnes moins valides… Il n’y a pas si longtemps, engager une femme était encore impensable. Si les mentalités n’avaient pas évolué, la salle aurait été à 2/3 vide hier.
Après un premier HR & People Congress qui avait laissé un goût de trop peu, nous vous attendons au RetailDetail Trade & Shopper Marketing Congress (le 20 octobre) et à la dixième édition festive de la RetailDetail Night (le 24 novembre). Au plaisir de vous retrouver !