Du répit pour le discounter russe Mere à Opwijk : le magasin restera ouvert au moins jusqu’au 15 novembre. En principe, le premier et unique magasin belge de la chaîne de supermarchés à bas prix devrait fermer à la mi-octobre.
« Un peu plus de temps »
Une annonce marquante chez Mere à Opwijk : le magasin restera finalement ouvert plus longtemps. Le supermarché des petits budgets sera encore « certainement ouvert jusqu’au 15 novembre », peut-on lire sur la page Facebook de Mere Belgium. Sans plus d’explication, la chaîne déclare « avoir obtenu un peu plus de temps pour rester ouvert ».
Le 12 septembre, cependant, la chaîne de supermarchés russe, qui a sa première et unique succursale à Opwijk malgré de grands projets annoncés, a déclaré que le magasin fermerait définitivement à la mi-octobre. Sur le plan commercial, le supermarché discount s’est avéré insuffisamment rentable.
Il fallait aussi que les clients se dépêchent, car un certain nombre de fournisseurs venaient récupérer toutes leurs marchandises. Par exemple, le discounter a annoncé le 26 septembre que toutes les boissons gazeuses seraient retirées du magasin dans dix jours. Mere applique un système particulier dans lequel les fournisseurs doivent non seulement livrer jusqu’à 25 % moins cher que chez les concurrents, mais aussi collecter eux-mêmes les produits invendus. Au Royaume-Uni, entre autres, la chaîne russe n’a toutefois trouvé que peu de fournisseurs prêts à accepter ce système et le détaillant a rapidement dû abandonner.
10 magasins en vue ?
Cependant, Mere dément avec véhémence qu’elle quitte déjà la Belgique. « Nous sommes actuellement à la recherche de locaux dans les villes suivantes : Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Louvain. Nous avons l’intention d’ouvrir 10 magasins dans ces villes », a annoncé la société. « Nous espérons vous accueillir à nouveau sur nos nouveaux sites. » Cependant, avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la chaîne avait du mal à obtenir des permis et depuis le début de la guerre, Mere s’est déjà retirée du Royaume-Uni et de l’Espagne.
Comment et pourquoi le magasin d’Opwijk reste ouvert plus longtemps reste un mystère. Les clients se plaignent sur Facebook d’un manque de stock et le magasin a également modifié ses heures d’ouverture à la fin du mois de septembre. Depuis, la succursale est ouverte jusqu’à 19 heures du lundi au samedi.