Avec une extension de 15.000 m² et un intérieur entièrement repensé, Westland Shopping ne cache plus ses ambitions. D’autant qu’alors que les travaux sont (presque) terminés, le centre commercial de Bruxelles peut annoncer quelques nouveaux noms retentissants comme Peek & Cloppenburg, Bershka, Pull & Bear et Färm.
Shopping en famille
Après trois ans d’importants travaux de rénovation réalisés dans des circonstances difficiles, le Westland Shopping d’Anderlecht est à nouveau paré pour l’avenir. Le centre commercial inauguré en 1972 a eu droit à la fois à un agrandissement significatif et un lifting approfondi. Un investissement de plus de 100 millions d’euros qui démontre la foi du propriétaire AG Real Estate dans l’avenir de ce centre commercial.
« Les locataires recherchent des emplacements de qualité qui combinent une bonne accessibilité, un mix équilibré et un design attrayant. La Belgique compte beaucoup moins de surface de centres commerciaux que nos pays voisins, et il est peu probable que de nombreux nouveaux projets voient le jour », explique la Development Manager Astrid Flamand. En outre, Westland est avant tout une destination de shopping familial pour les riverains. « Nous avons toujours conservé notre clientèle pendant les travaux et la fréquentation est en nette hausse depuis septembre. C’est l’un des centres commerciaux les plus performants du portefeuille d’AG Real Estate. » Autre élément à noter : le quartier n’a formulé aucune objection officielle aux projets d’expansion.
Lumière naturelle
Deux extensions majeures, au nord et au sud, ont porté la surface commerciale de 37.000 à 52.000 m². Le parking de 2.300 places est désormais partiellement souterrain. Il propose déjà 42 stations de recharge et des superchargeurs Tesla seront installés rapidement. Une autre innovation majeure se situe sur le plan technique : désormais, le centre commercial sera chauffé et refroidi par une toute nouvelle installation géothermique. « Pour une petite unité, cette installation devrait réduire la consommation d’énergie de 75%, même si nous n’en connaîtrons l’efficacité réelle que dans un an », précise Astrid Flamand. Le centre commercial prévoit également d’installer environ 700 panneaux solaires dans une phase ultérieure.
Le look&feel a également été revu : des lamelles couleur champagne ornent les façades extérieures et le blanc prédomine désormais à l’intérieur, où des coins salon colorés avec des plantes apportent des touches plus chaleureuses. Le plafond a été relevé de 20 cm et deux nouvelles coupoles baignent le centre dans la lumière naturelle. « Nous avons également demandé un effort de relooking à nos retailers, même s’il n’est pas encore totalement terminé. » Les plus fidèles visiteurs remarqueront la disparition de la volière. Les animaux en cage n’ont plus la cote : un origami géant de Charles Kaisin la remplace.
Horeca
AG Real Estate avait pour ambition d’élargir et d’améliorer légèrement l’offre. Comme dans de nombreux centres commerciaux, l’offre foodservice a été élargie : l’horeca représente désormais environ 10% de l’assortiment. Les établissements situés à chaque extrémité du long couloir disposent d’une entrée séparée avec terrasse extérieure. Ils pourront ainsi rester ouverts le soir, quand le centre commercial est fermé.
Les retailers semblent avoir adhéré au projet : « Nous avons renégocié tous les baux. Certains dataient de 1972… Nous sommes à 80% d’accord avec les locataires. Pratiquement aucun d’entre eux n’est parti et nous n’avons plus qu’une douzaine d’unités vides, qui représentent 5% de la surface totale : deux magasins de taille moyenne et quelques autres unités plus petites. Nous préférons prendre notre temps afin d’attirer les bons locataires au bon prix. »
Chaises musicales
La rénovation a donné lieu à un véritable jeu de chaises musicales. Delhaize ayant déjà déménagé vers une unité plus grande dans l’extension nord l’an dernier, Vanden Borre a pris la place du supermarché. De nombreux retailers ont profité de l’occasion pour agrandir ou – dans de rares cas – réduire la taille de leurs magasins, comme Club. Zara a étendu son magasin à 3.200 m² et l’a adapté au dernier concept de la chaîne. Il a déjà élu plus beau Zara du pays sur TikTok. Le H&M va également gagner un étage : il est toujours en cours de rénovation.
Parmi les nouveaux venus, on notera avant tout l’arrivée de Peek & Cloppenburg, de retour en Belgique avec un magasin de 4.500 m² sur deux étages. Bershka et Pull & Bear – deux formules Inditex – sont également arrivées, tout comme Tamaris, Guess et un supermarché bio Färm sur 500 m² (avec une entrée distincte). N’est-il d’ailleurs pas étrange de trouver un Färm dans un centre commercial ? « Je ne trouve pas : ils étaient à la recherche d’un emplacement dans la région et ils croient en la stratégie de Westland Shopping. »
Autre nouveauté : le BIGc – pour Brussels Indoor Gaming centre –, une zone de loisirs de 4300 m² avec entrée extérieure séparée. Ce concept accueillera une dizaine d’activités, dont une salle de jeux d’arcade, un mur d’escalade, un bowling, un circuit d’e-karting, un karaoké… L’ouverture est prévue pour la fin de cette année. Mais le centre commercial n’attendra pas si longtemps pour célébrer son relooking : plusieurs activités festives sont prévues dès jeudi prochain.