PepsiCo donne le coup d’envoi de la saison des bilans trimestriels en célébrant. Pour la deuxième fois déjà cette année, le fabricant de chips et de sodas relève ses perspectives. Les augmentations de prix arrivent à compenser les baisses de volume.
Il en reste pour les indulgences
Malgré une baisse de 1 % du volume global chez PepsiCo au dernier trimestre (au 3 septembre), le fabricant de cola et de snacks a enregistré une hausse de 9 % de ses ventes. Comment est-ce possible ? Les prix nets effectifs ont augmenté de 17 % et les consommateurs continuent de l’accepter. Pour économiser de l’argent, les gens mangent moins à l’extérieur, mais se font plaisir à la maison – par exemple avec des chips Lay’s et des jus de fruits Tropicana.
Le chiffre d’affaires total a atteint 21,97 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, ce qui est même légèrement supérieur au bénéfice net de 2,22 milliards de dollars enregistré il y a un an. En Europe, PepsiCo a connu une croissance de près de 1 %. C’est déjà le 15e trimestre consécutif que le producteur de Duyvis dépasse les prévisions de bénéfices et pas moins de la 20e fois consécutive que la société dépasse les prévisions de revenus, a calculé FactSet.
Donner le ton ?
PepsiCo est tellement satisfait que la société relève une nouvelle fois ses prévisions pour l’ensemble de l’année. En juillet, elle avait déjà relevé ses prévisions de croissance des ventes de 8 à 10 %, et maintenant le rival de Coca-Cola table déjà sur 12 %. Toutefois, le groupe américain estime que les coûts continueront à augmenter au cours du second semestre de cette année. En réponse, le fabricant va accélérer ses initiatives de contrôle des coûts, notamment en proposant des emballages plus petits et en réalisant des économies où possible.
Premier géant des produits de grande consommation à annoncer ses résultats trimestriels, le fabricant de cola pourrait donner le ton à ses pairs. Si tel est le cas, la saison des résultats sera festive pour les fabricants de marques, malgré la résistance qu’ils rencontrent de la part des supermarchés. Ces derniers font valoir que les consommateurs optent de plus en plus pour les marques de distributeur et encouragent cette tendance par des campagnes publicitaires percutantes. Reste donc à savoir si d’autres marques s’avéreront aussi irremplaçables que Pepsi et Lay’s.