Dans une pétition adressée aux mandataires judiciaires, les employés de Metro affirment que le projet de Vincent Nolf offre la meilleure chance d’assurer l’avenir de l’enseigne. Une mise en scène selon des responsables syndicaux, mais le dirigeant nie être lui-même à l’origine de cette initiative.
« Garder la marque et le management »
Les employés de la succursale Metro de Forest ont lancé une pétition adressée aux mandataires judiciaires et au juge du tribunal des sociétés d’Anvers. Ils y affirment vouloir continuer à travailler pour la marque Metro et soutenir le projet de Vincent Nolf et de ses partenaires. En effet, Nolf, le PDG de Makro Cash & Carry, travaille sur un projet de rachat pour donner un avenir au grossiste horeca rentable.
Dans la pétition, les employés demandent de garder la marque Metro, sa direction et aussi ses clients, car la disparition de Metro serait un coup dur pour le secteur de l’hôtellerie. « Vincent Nolf et ses associés sont les mieux placés pour nous garantir cela », écrivent-ils. « Nous avons toujours été content de travailler pour Makro Cash & Carry Belgium pour les bonnes conditions de travail et la bonne ambiance de travail. » La pétition va maintenant s’étendre aux autres magasins de la chaîne.
« Les employés nous soutiennent »
Dans les milieux syndicaux, cependant, l’initiative suscite le scepticisme : « Nous soupçonnons fortement Vincent Nolf d’avoir lui-même lancé cette pétition », déclare un employé syndical. « Préparer le terrain, on appelle ça comme ça. » Mais le PDG nie cette accusation à RetailDetail.
« En effet, j’en ai entendu parler hier et je pense que c’est positif, bien sûr. Lorsque je me promène dans les magasins, j’entends les employés nous apporter leur soutien. Ils veulent que nous continuions la marque Metro », a déclaré M. Nolf. « Ce n’est peut-être pas une coïncidence si cette pétition arrive juste après que Sligro ait annoncé à grand renfort de clochettes qu’ils sont intéressés par la reprise de Metro ? Mais ce serait une mauvaise conclusion que de penser que j’aurais écrit la pétition. »
« Il y aura un avenir pour Metro en Belgique »
RetailDetail a également reçu des questions sur le fait que, malgré la restructuration judiciaire, Metro prévoit de participer au salon Horeca Expo à Gand fin novembre. « C’est un événement où tout le monde du secteur de l’hospitalité doit être présent. Si nous ne participions pas, nous recevions également des questions. Il y aura un avenir pour Metro en Belgique, sous quelque enseigne que ce soit. Il n’y a donc aucune raison de ne pas y être. N’oubliez pas que Metro est une partie rentable de l’entreprise. »
« Ces circonstances ne sont pas faciles, mais nous continuons à nous battre chaque jour », conclut M. Nolf. « L’approvisionnement des magasins s’améliore : certains fournisseurs ne veulent pas nous soutenir, mais avec la plupart des fournisseurs, les choses vont dans le bon sens. »