Utiliser l’expertise de McDonald’s
Les initiateurs de Lyfe Kitchen sont deux ex-dirirgeants de McDonald’s : Mike Roberts, ex-directeur opérationnel et Mike Donahue, ancien responsable de la communication aux USA. Ils se sont associés il y a trois ans avec Stephen Sidwell, qui a participé au lancement de l’alternative à la viande Gardein.
La chaîne sert des plats contenant moins de 600 calories et préparés de préférence avec des produits locaux. Les produits comme le beurre, les acides gras trans, le sucre blanc et autres additifs sont bannis. « Nous avons appris que le plus grand besoin insatisfait des Américains était l’alimentation à la fois saine et savoureuse », expliquent-ils. D’où le nom de l’enseigne Lyfe Kitchen : Lyfe signifiant Love Your Food Everyday.
Pour les amateurs de viande le restaurant propose de la viande d’animaux élevés en plein air. Le menu comprend également des plats végétariens, vegan et sans gluten. Les prix varient entre 4 et 14 dollars (3 à 10 euros).
La différence avec les menus servis chez McDonald’s ne pourrait être plus grande. Néanmoins pour l’introduction de la marque Lyfe Kitchen sur le marché, les initiateurs ont eu recours à l’expérience acquise durant leur carrière chez McDonald’s. De nombreuses autres chaînes de restauration suivent cette même tendance de l’alimentation saine, notamment Clover, Veggie Grill, Tender Greens ou encore Native Foods Café.