Consolidation dans le monde du ‘quick commerce’ : le turc Getir serait sur le point d’acquérir son rival allemand Gorillas.
Mouvement de consolidation se poursuit
Les services de shopping Getir et Gorillas pourraient bientôt fusionner : les deux sociétés seraient en pourparlers avancés, rapporte l’agence de presse Bloomberg sur la base de sources internes. Getir souhaite acquérir Gorillas dans le cadre d’une opération qui serait financée en partie en espèces et en partie en actions.
La nouvelle n’est pas une grande surprise. Un mouvement de consolidation est en cours depuis un certain temps dans le secteur des services de livraison rapide. Le modèle économique est associé à des coûts élevés et à des marges faibles. De plus en plus de villes prennent des mesures contre les nuisances causées par les ‘dark stores’ dans les zones résidentielles. En outre, il est moins facile d’attirer du capital-risque pour les start-ups en temps de crise.
Plans d’austérité
Getir a récemment repris le britannique Weezy, Gorillas a acheté le français Frichti, mais les deux sociétés de quick commerce ont également dû annoncer des plans de réduction des coûts. Gorillas, quant à lui, a déjà quitté la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Danemark pour se concentrer sur cinq marchés principaux. Au siège de Berlin, 300 personnes ont dû être licenciées. Getir, pour sa part, a licencié un employé sur sept au printemps dernier, soit près de 4 500 employés au total. La société turque a invoqué « la hausse de l’inflation et la détérioration des perspectives macroéconomiques dans le monde » pour justifier cette décision.
Getir est présent en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Gorillas se concentre sur l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.