Une guerre féroce entre supermarchés et fournisseurs fait rage en Allemagne : Mars a interrompu ses livraisons à Rewe et Edeka en raison de désaccords sur les prix. Les détaillants réagissent durement sur les médias sociaux.
Une échelle sans précédent
La multinationale alimentaire Mars a cessé de fournir deux grandes chaînes de supermarchés en Allemagne : Rewe (qui comprend également la chaîne discount Penny) et Edeka (avec le discounter Netto). L’ampleur de l’action de boycott est sans précédent : elle ne concerne pas seulement quelques références, mais l’ensemble de la gamme de quelque 300 produits de marques telles que M&Ms, Whiskas, Ben’s Original et Miracoli. La raison est évidente : les détaillants ne veulent pas répondre aux augmentations de prix que le fabricant de la marque veut mettre en œuvre.
Mars n’a pas voulu faire de commentaires aux médias allemands sur le gel de l’approvisionnement. Au magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung, Carsten Simon, directeur de la division confiserie de Mars, a déclaré que l’entreprise avait « besoin de toute urgence d’une deuxième augmentation des prix cette année » en raison de la hausse des coûts. Il a également critiqué l’approche sévère des détaillants allemands. Nulle part ailleurs, a-t-il dit, il n’existe de conflits aussi violents.
« L’alimentation ne doit pas devenir un produit de luxe »
Les détaillants pensent le contraire. Annoncer des augmentations de prix de 10 % et dire ensuite que Rewe devrait simplement les répercuter sur le client est totalement irréaliste, déclare Lionel Souque, directeur de Rewe. « Quand on entend un fournisseur nous dire qu’il veut 30 % de plus en Allemagne, et qu’il veut 5 % de plus pour le même article en France, je me demande où est la logique. » Edeka met également en garde les fournisseurs contre les demandes de prix excessives. « L’alimentation ne doit pas devenir un produit de luxe », a déclaré le PDG Markus Mosa.
Sur les médias sociaux, les détaillants jouent avec l’opinion publique. Le discounter Netto a posté ceci sur son compte Instagram : « Le fabricant Mars exige une augmentation de prix déraisonnable. Chez Netto, nous nous battons pour vous et vous proposons une alternative avec notre propre marque qui est au moins 64% moins chère, mais qui a un goût 100% aussi bon. » Le conflit n’est d’ailleurs pas unique sur le marché allemand. Actuellement, Coca-Cola et Edeka sont en conflit devant les tribunaux.